Conversation 48279 - Shabbat sans plata

Sachoun
Dimanche 2 août 2009 - 23:00

Cher Rabanim,
Jai une question pratique a poser concernant le rechauffement dun plat pendant Shabbat. Ce week end jetais en vacances avec des amis et nous voulions rechauffer nos plats de Shabbat.
N'ayant pas de plata, un ami a propose de boucher le trou du lavabo, faire couler leau chaude du robinet dans le lavabo afin de mettre le plat en aluminium dans leau (chaude). Selon mon ami, leau chaude du robinet vient dun reservoir deau chauffee par le soleil.
Il y a donc plusieurs questions que nous nous sommes posees:
1/ eau rechauffee par le soleil - est il permis d'utiliser l'eau chauffee meme pour prendre une douche?
2/ est il permis d'utiliser cette eau chaude pour rechauffer le plat - le plat etait deja cuit.
3/ peux t on construire un systeme de rechauffement de plat... bouchon+eau et ensuite le detruite en enlevant le bouchon
4/ dans le doute koi faire? nous avons manger froid car nous n'etions par surs.
5/ un autre ami a aussi poser la question, est il possible de mettre beaucoup de glacon dans le lavabo et mettre nos boissons pour les rafraichir? pourquoi aurait on le droit de faire cela (eau froide pour rafraichir) et non pas l'oppose (eau chaude poru rechauffer) pendant Shabbat.
Merci d'avance. Hatslaha.
Sacha

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 13 août 2009 - 04:39

1. Oui, mais pas pour une douche, voir réponses 47770 et 49991.
2-3. Plonger la boite contenant la nourriture dans un récipient rempli d'eau chaude [par le soleil, ou "kli cheni" (=eau sur la plata reversée dans un autre récipient)], est permis [Mishna Broura 2 sur le Shoulkhan Aroukh chap.258], à condition qu'elle ne soit pas complètement recouverte, à cause du décret des sages interdisant l'"hatmana" [chauffer en enveloppant, voir réponse 47218].
4. De manière générale, dans tout doute où on risque de transgresser une interdiction de la torah il faut s'abstenir, mais si c'est un décret des sages ["safek derabanan"] et le doute provient d'opinions divergentes, on peut le permettre.
5. Dans le cas du rafraichissement, il n'y a pas de melakha de la torah. Il faut seulement faire attention de faire fondre la glace dans de l'eau [ou autre] et pas toute seule [Shoulkhan Aroukh chap.320 par.9].