Conversation 48435 - Dangeureuse belle-mère

la question sur la dangereuse belle-mère m'a interpellée. Franchement si vous me permettez, on a là un cas assez poussé! En général, les belles-mères ne sont pas marrantes du tout et s'arrangent assez souvent pour faire passer leur belles-filles pour ce qu'elles ne sont pas aux yeux du mari, mais là, c'est un pousse-au-crime! Je ne pense pas que cette femme puisse subir cela sans rien faire! Justement, je crois que la Torah traite du sujet de beaux-parents qui s'immiscent contre l'un ou l'autre, est-ce que cette jeune femme ne devrait-elle pas aller voir un rav avec son mari et qu'ils les guide ds le Chalom par son influence positive? Si une belle-mère dit ouvertement qu'elle refuse sa belle-fille, il y a un sujet de s'éloigner très vite et très loin! Quelle galout et quelle souffrance! Je connais des tas de femmes qui subissent de leur belles-mères..qu'est-ce qui les pousse à devenir si bêtes et si aveugles dès que leurs fils se marient! Est-ce cela l'amour pour son fils, jalouser sa vie maritale? J'espère que je ne deviendrai jamais ce type de belle-mère et que les rapports futurs chez tout le monde seront harmonieux. Je pense aussi que tout le monde devrait prendre des cours de Chalom baït, et surtout les beaux-parents!
Arbe atslaha.

Chalom,
Il y a un tas de recherches en psychologie sociale qui cheerchent a comprendre ce phenomene qui fait d'une femme une belle-mere.
Cette relation conflictuelle est pour beaucoup la base des disputes au sein du couple et une bonne partie des divorces en sont la consequence.
Pour autant, il est difficile de concevoir les relations humaines sous l'angle de la fatalite et cette relation, meme si aux yeux de beaucoup a de grandes chances de deboucher sur un conflit, peut etre travaillee.
Maimonide, pour sa part, considere ce conflit comme le lot de la majorite - comme une sorte de regle a laquelle il est difficile d'echapper. L'exception a la regle se trouve selon lui dans l'histoire de Ruth et Naomi, entre lesquelles les relations de force, d'humiliation et de sadisme / masochisme se sont transformees en relations de grande complicite.
Il faudrait donc pour base d'etude le livre de Ruth et d'en tirer des bonnes conclusions.