Conversation 4859 - Le cochon et sa source
pourquoi nous n avons pas le droit de consommer du cochon?quelles sont les references dans la torah(paracha,midrach,halaha).toda et kol akavod.
Les mamifères autorisés à la consommation doivent présenter deux signes distinctifs : ruminer et avoir un sabot corné et fendu (Lévitique 11:3) Ces caractéristiques, expliquait le rav Askénazi (Manitou) zatsal sont celles des herbivores véritables/
Le porc ne rumine pas et n'entre pas dans cette catégorie. Mais pour lever toute incertitude, puisqu'il présente les signes extérieurs (sabots fendus), la Thora précise (verset 7) : "et le porc, parce que son sabot est fendu, mais il ne rumine pas, il est impur pour vous".
Cf. aussi Talmud Houline 59a, Midrach (sélection) Béréchit Rabba 65, Chémot Rabba 35, Lévitique Rabba 13, Bamidbar Rabba 20, Midrach Tanhouma, Vayéchev, 8, etc. etc.
Maïmonide, Nourritures interdites I:2, IV:17...
a prpos de la question 4859 sur le porc, je voudrais savoir qu'en est-il si apres une modification genetique on obtienne un porc ruminant, serait-il casher????
Dans une reponse sur la cacheroute de la girafe, j'ai explique que les signes n'etaient pas suffisants, et qu'il fallait aussi une tradition que tel animal etait cacher.
Je doute d'une telle tradition concernant le porc.