Conversation 48710 - Prénom : Mekikets
Bonjour chers Rabanim,
J'aurai aimé connaitre l'origine et la signification de mon prénom : Mekikes ou Mekikets (apparement 2 orthographes possibles).
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Le prénom « Mekikets » (מקיקץ) n’a rien d’hébraïque, et il est probablement originaire de Djerba. Il a été porté, en effet, par certains rabbanim de cette île du sud-tunisien.
Bonsoir chers Rabanims,
Je me permets de nouveau de vous solliciter concernant mon prénom.
En effet, Jacques Kohn, dans sa réponse n° 48710 m'indique uniquement que mon prénom (Mékikets) n'a rien d'hébraïque en me fournissant ses origines.
Cependant, je ne sais toujours pas si je dois refaire une nomination en choisissant un nouveau prénom hébraïque ou bien puis-je conserver mon prénom et monter à la Thora avec celui-ci.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Il existe beaucoup de prénoms d’origine non hébraïque, comme des prénoms allemands ou arabes, qui ont été « hébraïsés » au fil des siècles, sans que cela entraîne la moindre gêne pour ceux qui les portent, et sans que ceux-ci éprouvent le besoin d’en changer.
Bonsoir chers Rabanim,
Je me permets une nouvelle fois de vous solliciter concernant mon prénom. En effet, malgré les précisions de Jacques Kohn dans sa réponse n° 49332, je ne sais toujours pas si, bien que mon prénom ne soit pas hébraïque (Mékikets) bien qu'il ait été "hébraïsé" et qu'il ne me gène pas le moins du monde bien au contraire (je suis heureux de porter le prénom de mon grand-père), j'aimerai tout de même savoir si d'un point de vue purement halakhique, il m'est permis de monter à la Thorah avec mon prénom et si non que dois-je faire exactement?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Il est d’usage de se faire appeler à la Tora sous le prénom que l’on a reçu au moment de sa circoncision.
Cher Monsieur Jacques Kohn,
Malgré tout le respect que je vous dois, vous ne répondez pas directement à la question que je vous pose dans vos différentes réponses (n°49332 et n° 49526).
L'usage est une chose et la Halakha en est une autre.
J'aimerai connaître ce que dit exactement la Halakha à ce sujet et non ce que l'on fait par usage...
Merci encore.
Cordialement.
מנהג כהלכה : Un מנהג reconnu est l’équivalent d’une הלכה.