Conversation 3790 - Date du "Pidyon"

Anonyme
Samedi 11 janvier 2003 - 23:00

URGENT

Shalom,
Mon fils Eliezer est né à Jérusalem 'Erev Shabbat Vay'hi. Il est né Vendredi à 16H55 alors que la Sheky'a était à 16H43 à Jérusalem. Le Rav Its'hak Chouraqui que j'ai contacté m'a indiqué que la Berit devait avoir lieu Dimanche et non pas Shabbat à cause du Safek Yom - Safek Layla de ces 20 minutes après la Sheky'a.
Ma question concerne à présent le Pidyon: Puis-je le faire Motsaei Shabbat Beshalla'h (ce qui m'arrangerait en l'occurence...) ou dois-je attendre Dimanche soir? (30 jours révolus)

SVP C urgent je dois avoir la reponse au plus tot.

Merci et Kol Hakavod pour votre site!

Mardi 14 janvier 2003 - 23:00

Etant donné que votre fils est né après la Cheki'a, il est né dans un moment de Safek Yom Safek Layla. Si vous faites le Pidyone le samedi soir, il se peut que ne soient pas encore passés 30 jours. Par conséquent, vous devez attendre le dimanche soir pour etre sur que sont passés les 30 jours nécessaires pour le Pidyone. Choulhan Aroukh' , Yore De'a 305, 11.
Il convient de rajouter que meme si vous etes sur d'etre dans le 31ème jour (par ex. l'enfant est né vendredi à midi), suivant de nombreux Poskims, il faut attendre que soient passes 30 jours complets et vous ne pouvez pas faire le Pidyone avant dimanche midi. Puisque vous etes originaire du Maroc je vous renvoie aux responsa Chochanim Ledavid de Rabbi David Sabbah, Orah Hayim simane 58, ainsi que la réponse de Rabbi Raphael Enkaoua ibid simane 59.
Mazal Tov