Conversation 48719 - chéé'hiyanou sur la Alya

liora26
Dimanche 6 septembre 2009 - 23:00

bonjour, je vais bientot faire mon alya b"h, j'aimera savor s'il y a une tfila spéciale à faire à mon arrivée, à part chééhiyanou. toda
chavoua tov

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 13 septembre 2009 - 03:44

Le kaf hahaim [sur le Shoulkhan Aroukh chap.223 par.3] pense qu'il ne faut faire chéé'hiyanou que sur ce qui est nommément cité dans le talmud et les poskim, et que sinon: "safek berakhot lehakel" [dans le doute on ne fait pas la bénédiction].

Mais son opinion est difficilement compréhensible car toute la raison d'être de cette bénédiction est de remercier Dieu de la joie qu'il nous a procuré, et il n'y a donc aucun problème à la faire dans toute situation où on est heureux, comme p. ex. en faisant sa aliya, en achetant une maison, ou lors de l'inauguration d'un beit knesset, etc. [Tsits Eliezer vol.14 res.67].

A part cette berakha, il n'y a pas de texte spécial, mais vous devez faire aussi la bénédiction de "hagomel" au beit knesset; et vous pouvez alors avoir la kavana de remercier Dieu non seulement sur le voyage qui c'est bien passé, mais aussi sur l'immense zekhout de pouvoir venir vivre en terre d'Israël, mitzva que nos pères, durant des dizaines de générations, n'ont pas eu la chance d'accomplir, et que nous pouvons si facilement réaliser!

Behatsla'ha beéretz Israël!