Conversation 28692 - Source du birkat hamazone

forum
Lundi 30 janvier 2006 - 23:00

Le birkat amazone (pour la femme) est dordre rabbinique ou de la torah?

Nathan Schwob
Jeudi 16 février 2006 - 15:23

La question a été posée par les Amoraïm dans le Talmud (1) mais n'a pas été tranchée. Parmi les Richonim il y a trois avis: ceux qui pensent que la Mitzva est de la Thora, ceux qui pensent qu'elle est d'ordre rabbinique et ceux qui pensent que le doute reste. Tous sont d'accord que les femmes doivent dire le Birkat Hamazone de toute façon.
Rabbi Yoseph Karo a tranché dans le Choulchan Arouch (2) que le doute reste.
Cependant la question devient incontournable dans le fameux cas suivant: une femme qui a mangé a satiété mais ne se rappelle plus si elle a dit le Birkat Hamazone: doit elle le redire ou non? Si l'obligation est de la Thora, alors s'applique le principe suivant lequel pour les doutes sur les obligations de la Thora on reprend strictement la loi ספק דאורייתא לחומרא (3), par contre, si le doute porte sur une obligation d'ordre rabbinique, on s'abstient.
Le Michna Broura (4) pense que cette femme ne perd rien a redire le Birkat Hamazone, en se fiant aux Richonim et autres décisionnaires qui pensent que l'obligation est de la Thora, il conseille cependant de se relaver les mains de redire la Beracha sur le pain, d'en manger un Kezayit et puis de dire le Birkat Hamazone.
Le Kitzour Choulchane Arouch, et les décisionnaires Sefarades (Rav Ovadia Yossef, Rav Mordechay Eliyahou…) tranchent que cette femme ne doit pas redire le Birkat Hanazone. Il recomandent cependant une des trois solutions suivantes:
* de remanger comme dit ci-dessus.
** de se rendre quitte en écoutant le Birkat de quelqu'un d'autre.
*** en récitant de nouveau le Birkat mais en pensée seulement. (5)

En résumer disons que l'obligation est "proche" d'être de la Thora.

Que ce cache-t-il derrière ce doute?

Nous apprenons la Mitsva du Birkat Hamazone du verset (6): "Tu mangeras, tu seras rassasié et tu remercieras l'Éternel ton D. pour la bonne terre qu'Il t'a donné". De ce passage ressort que la Mitsva inclue non seulement les remerciements pour la nourriture mais aussi pour la terre d'Israël. Nos sages ont expliqué l'adjectif "bonne" ainsi: la terre n'est parfaitement "bonne" que si le Temple de Jérusalem est construit et la descendance de David gouverne le peuple Juif. Ils ont aussi rappelé que notre droit à la terre d'Israël provient de notre alliance avec D. (Berit Mila) et de l'acceptation de la Thora. Il en ressort que l'obligation de la Thora de dire le Birkat Hamazone inclue trois sujets:
* la nourriture.
** la terre d'Israël, qui est liée à l'alliance et à la Thora.
*** Jérusalem, le Temple et la royauté de David.
Vous retrouverez tous ces thèmes dans les trois premières bénédictions du Birkat Hamazone.

Pourquoi les femmes serait elles dispensées du Birkat Hamazone, (de la Thora)?
Rachi (1) explique que c'est parce que les femmes n'ont pas eu droit à une part de terrain lors du partage original de la terre d'Israël, et ceci indépendamment du fait qu'une femme puisse être propriétaire de terrains par héritage. Donc, l'obligation qui est de remercier pour la terre ne s'appliquerait qu'à qui a une part sur la terre.
Tossafot (1) explique que les femmes n'ayant pas la Mitsva de Berit Mila et d'étudier la Thora, ne peuvent pas remercier pour ces deux thèmes. La question était donc de savoir est ce que la dispense est totale ou bien elles ont l'obligation du Birkat Hamazone de la Thora sur les autres thèmes du Birkat.

De facto, les femmes ont droit de propriété foncière. Elles ont aussi l'obligation de connaître la Thora pour toutes les Mitsvot qui les concernent. Elles ont aussi une part à la Mitsva de la Berit Mila (pensez à ce que ressent la maman du bébé de huit jours), et bien évidemment elles ont une part à tous les thèmes du Birkat Hamazone au sein de la collectivité du peuple juif.

La question de l'obligation Thoraïque du Birkat Hamazone des femmes reflète donc leur place particulière et leur rôle spécifique à l'interieur du peuple d'Israël et il est intéressant de constater comment la Halacha a conservé et véhiculé ces valeurs jusqu'aux petits détails pratiques de la vie courante.

(1) Berachot 20b.
(2) Orach Hayim 186-1.
(3) Ch.Ar. Orach Hayim 184-4.
(4) Biour Halacha au Ch.186.
(5) Yalkout Yossef T3,186-4.Yechave Daat 6-10. Chemech Oumagen 1-Or.Cha.-14.
(6) Devarim 8,10.

Sur le birkat des femmes voir aussi la 12657 et 4432.