Conversation 4882 - En voiture pour prier?

Anonyme
Mardi 25 février 2003 - 23:00

Pour un homme juif, est-il capital d'aller à la synagogue chabbat (même en prenant sa voiture par exemple), ou doit il abandonner l'idée de fréquenter une synagogue chabbat et faire désormais sa tfila chez lui, sachant que son domicile est à 15 à 20 km de la synagogue ? Quel est la halakha dans ce cas ?
(La personne en question habitent une petite communne depuis plus de 20 ans, pas de démménagement possible).

Rav Benjamin David
Samedi 1 mars 2003 - 23:00

Il est bien sur important d'aller prier à la synagogue le chabbat et aussi les autres jours de la semaine. Cependant la Mitsva de Chabbat est tellement importante que seul un cas danger de mort peu nous permettre d'enfraindre les lois du chabbat. Allez prier à la synagogue ne rentre pas dans cette catégorie.
Prier à la synagogue et y allez en voiture chabbat est une contradiction interne, Car par le chabbat je proclame à moi même et au monde entier que je crois en un D... créateur qui a régie le monde par des lois que j'accepte de respecter. En faisant le kidouch je témoigne de ma foi sincère que Hachem créateur de cette terre est toujour en contact avec nous, c'est la providence divine. J'observe les mitsvot, afin de pouvoir me rapprocher spirituellement de Hachem en respectant sa volonté. Lorsque je prie, je me trouve devant D... et le remercie de tout ce qu'il fait pour nous.
Lorsque je ne repecte pas les lois du chabbat, d'une certaine manière j'exprime le contraire. J'ose penser que D... n'a pas crée le monde, ou bien qu'il la crée mais qu'il est partie se reposer et qu'il n'a plus aucun contact avec nous: qu'il n'y a pas de providence divine. Si je n'est pas de contact avec D... il n'y a donc pas de signification aux mitsvot et encore moin à la prière!
je vous propose donc de participer un maximum à la vie communautaire en semaine: prières du matin, après midi et soir. organisez des fêtes comme Pourim et Hannouka ou Soukot... Participez à des conférences ou voyages de la communauté. Mais chabbat restez chez vous pour prier.
Peut être y a t il un petit hotel près de la synagogue. Vous pouvez peut être y passer chabbat une foi par mois. Les juifs aiment en général ouvrir leur porte, en particulier le jour de chabbat. Vous pouvez donc vous faire inviter de temps en temps. Parlez en à votre rabbin qui organisera la chose.
Je me permet tout de même de remettre en doute votre Axiome: "La personne en question habite une petite communne depuis plus de 20 ans, pas de démménagement possible". beaucoup de personnes déménagent chaque année pour des raisons professionelles ou familiales ou pour faire leur Alya. Des familles entière passent d'une ville à une autre. Cela n'est donc pas impossible. (impossible n'est pas...)
Vous êtes dans une période d'élevation spirituelle. Il faut allez doucement, pas à pas pour ne pas tribucher. Mais il faut tout de même se fixer des objectifs.
Se rapprocher de la torah et du peuple d'Israel demande parfois des sacrifices qu'il faut réaliser un jour ou l'autre. Soyez fort et vous réussiraient. Ces changements semblent difficiles, mais après coup vous serez heureux de vivre près d'une communauté. vous pouvez aussi venir vous rejoindre avec nous, en Erets Israel. Vous trouverai certainement une synagogue à proximité.
bonne chance.