Conversation 48989 - les prieres de yom hakippourim

J23
Mercredi 23 septembre 2009 - 23:00

Kvod harabanim, Quelques questions pratiques pour Yom Kippour:

- 1. Concernant l'allumage des nerot: est-il possible d'allumer avant seoudat hamfseket en ayant l'intention de ne pas faire rentrer la fête avant la fin du repas (bracha al tenaï) ? Ou vaut-il mieux allumer après le repas ?

- 2. Concernant le talit: nous avons l'habitude, dans ma communauté, de faire une petite pause (entre 1/2 heure et 1 heure) entre moussaf et min'ha; faut-il refaire la bracha du talit au moment où l'on revient pour min'ha ?

- 3. Concernant les passages où l'on se prosterne: j'ai entendu dans un cours du rav Ron Chaya qu'il y a interdiction de se prosterner sur un sol en pierre et qu'il faut étendre un drap sur le sol avant de se prosterner. Auriez-vous des précisions sur cet interdit ?

- 4. Pour les sefaradim qui ont l'habitude de faire le vidouy au moment de kriat shem'a 'al hamita: doit-on le faire la nuit de kippour ou tient-on compte du fait qu'il s'agit d'un yom tov ?
Shana tova vegmar 'hatima tova à tous les rabbanim et à tous les cheelanautes !

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 24 septembre 2009 - 07:39

1 . A Yom Kippour plus encore que le shabbat il faut ajouter du temps 'hol au kodesh, et en allumant les nerot, elle doit recevoir la kedoucha du Yom Kippour et ne plus rien faire ni manger [Shoulkhan Aroukh chap.610 par.1 et kaf ha'haim]. Donc, il faut allumer les bougies après avoir tout fini, au moins 1/4 d'heure-20 minutes avant le coucher du soleil.

2. Après la pause entre moussaf et min'ha, s'il a enlevé le talit et est parti se reposer un peu, il faut refaire la berakha. S'il est seulement parti aux toilettes et remet tout de suite le talit, il n'est pas nécessaire de refaire la berakha [Shoulkhan Aroukh chap.8 par.14].

3. Du verset [Vayikra chap.26, 1], nous apprenons qu'il est interdit de se prosterner sur un sol de pierre comme les idolâtres, et c'est pourquoi à Yom Kippour on se prosterne sur un tapis ou sur son talit ou tout autre vêtement, mais pas directement sur les dalles de pierre [Shoulkhan Aroukh chap.131 par.8]. Il est important de noter qu'il faut se prosterner de tout son long, et pas [comme beaucoup font par ignorance, même les érudits!] de la façon des musulmans qui est fausse et qui en plus rappelle certaines coutumes idolâtres!!! [voir la réponse de Maïmonide 448; et le "Ma'hzor Hamikdash" où un article est consacré au problème].

4. La nuit de yom kippour, on fait le kriat shema 'al hamita comme d'habitude [Shoulkhan Aroukh chap.619 par.6].

Gmar 'hatima tova!