Conversation 71447 - Grossesse, chaleur et Yom Kippour

titinou
Vendredi 6 septembre 2013 - 23:00

Bonjour et Shana Tova,

Ceci est une question sur le jeûne de Kippour pendant la grossesse.

J'ai bien vu les réponses déjà données sur le site, qu'une femme enceinte doit jeûner à Kippour, sauf contre-indication stricte du médecin confirmée par un Rav. Je demande donc l'avis d'un Rav...

Je suis enceinte de 3 mois. Là où j'habite, il fait extrêmement chaud en ce moment, et ces derniers jours, alors que j'avais pourtant bu et mangé, je me suis sentie mal 2 ou 3 fois à cause de la chaleur (je ne me suis pas évanouie mais je me sentais faible sur mes jambes, je devais m'appuyer à quelque chose ou m'asseoir pour reprendre mes esprits). Je redoute donc particulièrement le jeûne de Kippour qui arrive. Ma gynécologue m'a indiqué qu'il ne fallait pas que je jeûne (sans qu'il y ait de raison particulière car ma grossesse se passe normalement, grâce à D., mais juste parce qu'elle ne le recommande pas).

1)Dans ces conditions, suis-je obligée de jeûner?

2) Si je suis obligée de jeûner, puis-je rester chez moi au lieu d'aller à la synagogue (qui n'est pas tout près) afin d'éviter de marcher au soleil?

3) Si je peux rester à la maison, mon mari peut-il rester un peu avec moi ou est-il tout de même obligé de passer la journée à la synagogue?

Merci infiniment pour votre aide. Gmar hatima tova et tsom kal.

Rav Benjamin David
Dimanche 8 septembre 2013 - 07:21

Il est préférable de rester à la maison que d'allez à la synagogue et d'être obligé de boire le jour de kippour. restez chez vous avec un ventilateur ou climatiseur.

si vous avez des enfants en bas âge votre mari doit trouver un moment pour rester avec eux et vous permettre de vous reposer.

Il y a des synagogues où ils font une pause dans la journée et cela sera préférable pour que votre mari soit avec vous. Il y a aussi des des synagogue où on prie vatikim qui est très tôt est ensuite ils font une pause.
Si cela n'est pas possible votre mari pourra quitter la synagogue après la kédoucha de la prière du matin et ensuite apres la kédoucha de moussaf.