Conversation 12003 - Priere silencieuse a voix haute, a Kipour

Anonyme
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

Il paraitrait qu'il y a un minhag de lire les amidotes re roch hachana et kippour à haute voix bien qu'il y ait après la 'hazara. C'est le cas dans la comunauté dans laquelle je prie où les dirigeants sont originaires du Maroc. Le problème est que pour la majorité des fidèles, c'est un vrai calvaire et il est difficilement possible de se concentrer dans une amida lorsqu'elle est lue à haute vois par qq'un d'autre même s'il le fait à vois basse. Le rav de la comunauté en est conscient mais hésite à les faire taire sous prétexte qu'ils ont des sources sur lesquelles ils peuvent s'appuyer stipulant que nos anciens faisaient ainsi car à l'époque tout le monde n'avait pas de livre.
Mais aujourd'hui, que penser ? que faire ? doit-on déraciner cette coutume pour le bien de tous quitte à se mettre à dos les quelques dirigeants ? Merci de votre réponse qui nous aiderait beaucoup pour anciciper tichri prochain...

Rav David Zenou
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

La decision a prendre est celle du Rav de la communaute tout en prenat compte de la situation dans la syna.
Personnellement je prit aussi dans une communaute ou c'est l'habitude, ce qu'il se passe en generale est que le hazan lit a semi-voix haute et les fideles l'entendent un peu 'de loin', ils peuvent donc faire la amida a leurs vitesses s'ils veulent. D'un autre cote, ils peuvent, et c'est la majorite, faire la amida em meme temps que l'officiant.
J'ai moi meme fait ainsi a semi-voix haut etant hazan ces fetes, et cela donne un ton particulier a la priere des yamin noraim.

Il est vrai que si l'officiant prit a tres-haute voix cela gene pas mal de personnes.
Il ya encore et toujours dans chaque syna des fideles qui viennent prier seulement a yom kippour, et pour eux, ils est important de garder la priere a voix haute.