Conversation 53048 - Examen Kipour
Bonjour,
Je suis confronté à un gros problème très délicat et j'aimerai profiter de vos conseils. J'imagine bien que mon cas n'est pas unique.
Je viens d'apprendre, il y a quelques jours, que je dois passer un examen très important pour l'obtention de mon diplôme le jour de Yom Kippour. Un examen qui me nécessitera que je rédige et que je ne peut pas me permettre de rater.
Malgré plusieurs tentative auprès de l'administration de mon école, je n'ai pas pu reporter cette date. Je suis donc extrêmement perturber à l'idée de devoir passer cette éprouve ce jour la.
Que me conseillez-vous?
Bonjour,
D'un point de vue alah'ique, il n'y a aucune solution a votre probleme.
Par contre, il est tres probable que vous trouviez une solution administrative. En effet, Yom Kipour est tout de meme une fete connue de tous en France; tentez donc de voir avec l'administration organisant cet examen et prenez contact avec l'AJECLAP http://yerouchalmi.web.officelive.com/ajeclap1.aspx
Bonne chance!!!
suite à la 53059 (examen jour de fête)
Chalom, avec votre permission j'apporte quelques précisions:
le bulletin officiel 2010 est consultable à l'adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid51527/autorisations-d-absence-pouvant-e…
les jours concernés en 2010 sont les suivants : (pour les années suivantes, aller sur le site education.gouv.fr et rechercher en haut à droite les termes "autorisation d'absence confession")
* Chavouot (Pentecôte) : mercredi 19 mai et jeudi 20 mai 2010
* Rosh Hashana (Jour de l’an) : jeudi 9 septembre et vendredi 10 septembre 2010
* Yom Kippour (Jour du Grand pardon) : samedi 18 septembre 2010
Ces fêtes commencent la veille au soir.
Je rapelle à titre informatif que, conformément au titre de la circulaire, ce n'est en rien une AUTORISATION d'absence ces jours-là, cette circulaire se contente de citer officiellement les jours précis pour lesquels une absence PEUT ÊTRE SOLLICITÉE, MAIS ELLE NE SERA PAS OBLIGATOIREMENT ACCORDEE, cela relève de la compétence du chef de service qui décide oui ou non d'autoriser l'absence.
En cas d'absence non-autorisée (ou non-sollicitée) l'étudiant/employé sera considéré comme un absentéiste normal.
Il n'est pas possible d'invoquer rétroactivement l'existence de cette circulaire.
Il est inutile de venir le lendemain de kippour en disant :"c'est ecrit dans le bulltin officiel, je suis dans mon droit", car ce n'est pas le cas.
Faites preuve de diplomatie... A bon entendeur !
Cordial Chalom.
Nous vous remercions pour ces précisions