Conversation 49322 - Où demander pardon ?

cyril1
Mercredi 14 octobre 2009 - 23:00

Bonjour a tous.
je voudrais savoir comment aujourd'hui, avec le temple détruis et l'arche de Dieu dans un endroit inconnu, demander pardon et faire expiation de nos pêchés.
Merci.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 15 octobre 2009 - 09:33

Contrairement à d’autres religions, le judaïsme rejette l’idée d’une intercession entre l’homme et la divinité. Le Juif s’adresse directement à Hachem sans qu’il lui soit nécessaire de passer par l’intermédiaire d’un autre homme ou d’un sanctuaire.

C’est le veau d’or qui, en cas de succès, aurait servi d’intercesseur entre Israël et Hachem. Les Hébreux avaient en effet besoin d’une représentation tangible pour les aider à combler la distance entre leur existence terrestre et Lui.

Toute tentative de notre part pour traduire la spiritualité dans une forme physique est vouée à l’échec. Et comme cette traduction ne représente pas la volonté divine mais notre propre conception limitée de la Divinité, elle résulte finalement en une séparation entre nous et Hachem.

L’Arche sainte, puis le Temple, ont été les instruments de la présence de Hachem parmi nous. « Ils me feront un sanctuaire, et je résiderai au milieu d’eux », nous apprend la Tora (Chemoth 25, 8). En d’autres termes, ce n’est pas dans ces sanctuaires qu’Il a élu domicile, mais en nous-mêmes.