Conversation 49381 - Découverte du judaïsme

clarA_
Dimanche 18 octobre 2009 - 23:00

Chalom à vous !
Je ne suis pas juive, j'ai "découvert" cette religion depuis pas très longtemps et je me suis pas mal renseignée. Je dois avoué que c'est une religion qui m'intéresse beaucoup, à laquelle je me sens, inexplicablement attachée.. Et je pensais, lorsque j'en saurai déjà plus, à une éventuelle reconversion. Seulement, j'ai un petit doute : Il y a une personne que j'admire beaucoup qui est juive. Jusque là, je n'y avait pas vraiment fait attention. Il y a quelque mois, je suis allée à un mariage juif d'une amie à ma Mère, c'est à partir de là que cette religion m'a attirée. Mais j'ai peur de vouloir me convertir plutôt pour ressembler à la personne que j'admire plutôt que pour la religion, où plutôt, que les autres le pensent, car moi, je ne le pense pas (du moins je ne pense pas la penser ^^). C'est une sorte d'énorme doute !
Pour avoir quelque réponses sur la conversion aussi, je voudrai savoir : Comment cela se passe-t-il ? Peut-on le faire avant d'être majeure et sans l'accord des parents ?
Merci de votre courage si vous avez tout lu, et si vous prenez le temps de me répondre ! ^^ Merci d'avance !

Jacques Kohn z''l
Mardi 20 octobre 2009 - 08:05

La démarche en vue d’une conversion au judaïsme ne peut résulter que d’un engagement de tout son être. Avant d’être admis parmi les enfants d’Israël il faut apprendre les lois auxquelles ils sont soumis et commencer de les pratiquer.

Apprendre et pratiquer, voilà quels sont les maîtres-mots d’une conversion.

Cela explique la longueur, parfois jugée excessive, des procédures de conversion. Cela explique aussi la responsabilité qui incombe aux parents d’un enfant mineur qui désire se convertir, et la nécessité de demander leur accord.