Conversation 4954 - Juif a 100% par la mere?
bonjour aux rabanims,
je connais de nombreuses personnes dont la mere est juive mais non le pere.sont elles considerees comme juives "lekol davar",ou tout au moins pour miniyane et le limoud thora?
j ai en effet lu une question dans shout contemporain (dont je prefere taire le nom de crainte de denaturer la reponse) sur ce sujet.la reponse du rav fut qu il n y a pas de probleme pour fournir a des non juifs des explications breves mais qu en revanche une etude approfondie (guemara ou autre) etait interdite.
comment dois je me conduire vis vis des juifs par leur mere (a priori incirconcis) ainsi que par rapport aux personnes dont je doute fortemment que leur mere soit juive, malgre les apparences exterieures?
merci d'avance de votre reponse.
chavoua tov .
lorsque la mère est juive la personne est juive. elle complete minyan sans problèmes. de même pour l'étude de la torah.
si une personne vous pose une question par rapport a la torah, repondez lui conviviablement, si elle est juive cela la raprochera du judaisme, si elle ne l'est pas alors elle comprendra la grandeur du judaisme. Rabbi Akiva n'a il pas repondu a Tornustrupus qui était Racha, méchant? s'assoir avec une page de guémara c'est déja autre chose!
chalom! Tout d'abord un grand grand merci pour votre site qui est si utile et interessant!!!
Vous dites sur le site qu un enfant né de mère juive est juif a 100%. Je suis né de mère juive et d'un père non juif.
1) comment puis je etre totalement juif si lors de ma conception, les spermatozoides venaient de mon pere et que j ai une bonne partie de gènes de sa part.
2) vous dites qu'il nous est permis de changer de nom (s'il est a connotation non juive) si je vais habiter en Israel. comment pouvons nous choisir n'importe quel nom à connotation hebraique, si nos generations anterieures ne l ont pas porte?
3)Dans mon cas, me serait il possible de devenir Rabbin? Hazan? ou en general de devenir ou faire tout ce que des juifs nes de deux parents juifs peuvent devenir ou faire? est ce qu'il y a des restrictions? Est ce qu'il y a des Rabbins de renommes de pere non juif??
Merci de votre prochaine reponse!!!!!
Bob paris VI
Les aspects physiologiques de la conception n'ont rien à voir dans cette histoire. Ce n'est pas une identité génétique ni raciale. Si vous êtes né de mère juive, vous êtes juif à 100 % et quelqu'un né de père juif et de mère non-juive est non-juif à 100 %. Pas de demi-mesures ni de quartiers de noblesse !
Vous pouvez être rabbin ou hazane et généralement TOUT ce que vous pouvez imaginer (sauf que vous ne pouvez être ni Cohen ni Lévy - et moins non plus, d'ailleurs).
Vous pouvez vous marier sans restriction aucune et si vous vez une fille qui épouse un Cohen ou un Lévy, vos petits-enfants seront Cohen ou Lévy. Et si plaise à Dieu le Temple est reconstruit d'ici là ils auront le mérite d'y accomplir le service qui leur incombe - puissions-nous voir ce jour !
Je n'ai pas en tête le cas d'un rav de père non-juif mais croyez-moi, si un converti peut être un rav de grande renommée et il y en a parmi les maîtres de la Michna, quelqu'un né juif à bien plus forte raison.