Conversation 49545 - Est-elle juive?

nathanyel
Dimanche 1 novembre 2009 - 23:00

Bonjours je me permet de vous poser une question car j'ai amie troublé par la question suivnte que je pose donc en son nom :
C'est une jeune fille juive , sa mere et son pere sont tous les 2 juif , et sa grand mere maternel égalementmais pas le grans pere maternel . Les 2 Grand parent paternel sont juif juive
Mais le souci etant que Les parent de cette jeune fille ainsi que ces grand parent maternel ne sont pas marié religieusement il ne sont marié que Civilement a la mairie . ET les parent de cette fille ont également divorcé .

Elle fréquente que des garcons et filles juifs
et voudrais savoir si elle est dites juives ? pour sont futur (Mariage... ) ou qu'elle doit passer par une conversion ?
Quelle sont les demarche a suivre s'il vous plait ?

Merci bcp de votre attention
Bezrat Hachem que une reponse puisse etre trouvé

Merci

Rav Malko Souffir
Lundi 2 novembre 2009 - 11:43

elle est parfaitement juive

Mensk
Mardi 3 novembre 2009 - 23:00

Shalom,
Question à Rav Malko Souffir à propos de la question posé par nathanyel portant le numéro 49545 sur la présumé judaicité de son amie.
Il me semble que la question proprement dite ne concernait en fait pas tant l'identité juive non discutable de la jeune fille en tant que telle mais plutôt son application par exemple dans le domaine du mariage.
Il faut envoyer cette jeune fille réguler sa situation le plus vite possible auprès du consistoire. Car en effet dans le cas d'un mariage ou même d'une éventuel alya ou programme éducatif en Israël (type oulpan, kibboutz etc de longue durée) lui serais immédiatement quémandé une ketouba de ses parents ou ses grands-parents maternels ou alors un certificat de judaicité permettant de justifier sa judaicité auprès d'autorités orthodoxes en France ou en Israël.

Dans son cas je lui conseillerais donc d'aller si possible en présence de sa famille justifier de sa situation au consistoire de France (à Paris) et munis du maximum de preuves afin d'obtenir un certificat de judaicité en bonne et du forme qui lui permettras de passer outre d'éventuelles procédures administratives très (trop) contraignantes.

Je vous remercie de la publication de mon message.

Rav Malko Souffir
Dimanche 8 novembre 2009 - 05:20

ok