Conversation 9356 - Quelles mitswot en cours de conversion
Bonjour Messieurs les Rabbanim,
Je me permets de vous écrire pour vous demander un conseil. Je suis nouvelle majeure, je suis en instance de conversion au consistoire de Paris. Mon dossier a été ouvert il y a un an et deux mois.
...
Excusez-moi d'être si longue, et merci de prendre le temps de me lire.
J'ai en fait trois questions précises à vous poser:
La première est la plus importante:
Maintenant que j'ai mon appartement, que je suis indépendante, que je fréquente la synagogue bien-sûr, que je respecte la cacherout, que je suis tsniout, que puis-je faire de plus pour vivre dans le respect de la Halakha?
...
Ma deuxième question est:
Puis-je fixer une mézouza à ma porte d'entrée, maintenant que je suis chez moi et moi seule, même si je suis en voie de conversion. Je pensais que non, mais j'ai fais la connaissance d'une jeune femme très érudie dans cette situation qui en a mis une et qui me dit que c'est permis.
Cela est important pour moi, et ferais beaucoup de bien à mon âme je crois.
Ma troisième question est:
Dois-je ou puis-je tremper ma vaiselle au Mikvé, même avec mon statut?
Voilà, je vous ai posé toutes les questions qui me trottent dans la tête depuis pas mal de temps.
Je vous présente à nouveau mes excuses pour avoir été si longue, car je sais que vous recevez des centaines de lettres comme les miennes, et je vous remercie de m'avoir lue.
J'espère de tout coeur que vous pourrez me répondre, et j'ai vraiment hâte de lire la réponse!
Pourriez-vous s'il vous plait ne pas communiquer mon adresse mail car je souhaite rester la plus discrète possible.
Merci pour toutes les informations que vous donnez.
J'ai écourté votre question afin de préserver votre anonymat.
Vous trouverez des réponses détaillées, sources à l'appui dans la rubrique conversion sur le site.
En bref:
1. Vous pouvez observer toutes les mitsvot que vous désirez. L'interdiction faite aux non juifs d'observer le Chabat ne concerne pas les candidats à la conversion, selon certains décisionnaires à l'opinion desquels j'adhère.
2. Ce qui est écrit au premier paragraphe ne concerne pas la mezouza qu'il est préférable de fixes à sa porte après la conversion.
3. Tremper la vaisselle n'a pour le moment aucune utilité. Vous le ferez immédiatement après votre conversion.
Bonne continuation.
Rav KAHN,
Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu à ma question, et de plus avec une grande rapidité.
Je me permet d'insister, car j'aimerai, si cela est possible, que vous me donniez quelques précisions.
J'aimerai, comme vous le savez, fixer une mézouza à ma porte. Vous m'avez répondu qu'il était préférable de ne pas le faire.
Pourquoi est-il préférable de ne pas le faire?
Quelles sont les règles précises quand à cela?
La mézouza me tient vraiment à coeur, et cela est très important à mes yeux...
J'ai une autre précision à vous demander: vous m'avez dit aussi que certains désionnaires dont vous partagez l'avis pensent que l'interdiction de faire chabbat ne concerne pas les candidats à la conversion. Cela signifie-t-il que je n'ai pas besoin de transgresser chabbat à un moment ou à un autre comme je le fais depuis le début, en allumant la lumière en me levant le matin par exemple?
Je vous remercie pour votre aide et votre encouragement. Sans le vouloir, vous m'avez fait un joli cadeau d'anniversaire: j'ai obtenu la réponse à ma question aujourd'hui, le jour de mes 20 ans!
Encore merci. Sarah.
Je souhaite toujours garder l'anonymat.
Concernant la Mezouza; vous trouverez les références réponses 1979 et 2100.
L'idée est que les Mitsvoth dans lesquelles apparaissent le nom de D'ieu, sur lesquelles il est écrit ne peuvent être accomplies qu'après que le processus de conversion soit bien fini.
Peut-être une manière de marquer qu'entrer dans l'Alliance de D'ieu (porter Son nom ou le fixer à sa porte) exige un engagement formel, officiel.
Selon cet avis, vous n'avez pas besoin de transgresser le Chabat. Cela dépend aussi de l'alliance, et de ce point de vue, il y a peut-être une contradiction entre les deux avis que j'ai adoptés. Il faudra que j'y réflechisse encore une fois.
Bon anniversaire
Shalom,
J'aimerais savoir quelle est la valeur des mitsvot pour un candidat à la conversion: je m'explique, si celui commence de les mettre en pratique pendant sa conversion, pour s'habituer et se rendre compte de leur poids ont-elles la même valeur qu'une fois trempé au mikvé?Bref, les mitsvot sont-elles imposées au candidat à la conversion à un autre titre que celui de l'habitude à prendre. Par exemple, la mitsva des enfants est-elle valable pour le non-juif également ou le devient-elle lorsqu'il est converti?Les obligations qui s'imposent aux Juifs s'imposent-elles aussi au candidat en cours de conversion, ou une fois seulement qu'il a été au mikvé? Merci beaucoup de votre réponse.
Elles n'ont pas la même valeur car elles ne sont pas obligatoires.
La pratique des mitsvot est là comme aprentissage.
Ce n'est qu'après la conversion qu'il est juif et qu'il doit respecter tous les commandements.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que tous le hjommes sont tenus de respecter les 7 lois noah'ides.
bonsoir,
je voulais savoir si j'ai le droit de faire chabbat, les fêtes...manger cacher...même si je ne suis pas juive, mais vu que je veux plus que tout me convertir, je voulais savoir si j'avais le droit avant.
merci
Oui, sauf Chabat, que vous pourrez observer, mais pas dans toutes les règles.
Vous éviteres aussi de fixer une mezouza à votre porte.
Vous trouverez beaucoup plus de détails en surfant sur le site.
Shalom,
voilà mes parents sont partis en vacances jusk'au 26 juillet ça me rejouit car je vais pouvoir etudier par aileur j'ai commander quelques livres sur le judasime...Bon j'ai une question vu que je suis en cours de conversion et que le rav est en vacances et que je ne connais pas de vrai juif ou juives (en chair et en os) que du virtuel est ce que lors du chabbat j'ai les droit de faire quelques choses, es ce que je peux jeuner (le jeune du 9av) bref qu'elle sont les choses interdites ou pas ou les choses (mitsvot) que je peux faire.
Bien sur aujourd'hui j'ai pas fait le jeune du 17 tamouz mais je vous assure que je me sens coupable et triste à la fois.
Doc que faire ou ne pas faire
De plus mes parents étant muslmans (sunnite) mon pére ne veux pas que je porte de jupe même longue. Mais je suis tres feminine même en pantalon et surtout décente alors que faire.
Vous trouverez sur le site; de nombreuses réponses sur les mitsvot que l'on peut respecter en cours de conversion ou même sans l'être (un non juif a le droit d'observer la grande majorité des mitsvot, même s'il n'a aucune intention de se convertir).
Vous ne devez pas vous attrister de ce que vous n'arrivez pas à faire, soyez heureuse de tout ce que vous parvenez à observer.
Sacher qu'aimer autrui et honorer ses parents est une des grandes mitsvot du judaïsme, même si vous pensez que vos parents ne sont pas "de la bonne religion".
De notre point de vue, s'ils observent scrupuleusement les lois de l'Islam, et ne sont pas hostiles aux juifs, ils font tout ce qui est exigé d'un être humain.