Conversation 1391 - Origines juives lointaines
J'ai des origines juives (mère et père) mais assez lointaines puis-je me convertir à la religion de mes ancêtres, j'ai peur de ne pas être accepté.
Merci d'avance
Les origines juives, lointaines ou proches, n'ont d'importance que si
1. elles sont prouvables
2. ascendance maternelle ininterrompue (les origines des conjoints masculins sont sans effet).
Par exemple: si votre arrière-grand-mère était juive et que son fils, votre grand-père, a épousé une non-juive, l'ascendance de l'arrière-grand-mère ne compte pas.
De toutes façons, le plus simple est d'ouvrir un dossier au Rabbinat et de suivre les instructions qui vous seront données. Si vous êtes persistant, sincère et de bonne foi, vous serez probablement le bienvenu. Si vos motivations ne semblent pas devoir justifier une "conversion", on vous le dira.
Vous devez savoir que la formule "hors moi , point de salut !" n'est pas juive et que, pour la tradition juive, toute personne de bonne volonté est assurée du salut pourvu qu'elle respecte certaines exigences morales et qu'elle ait répudié toute forme d'idolâtrie. Point n'est besoin de devenir juif pour cela. Interrogez-vous pour décider si c'est vraiment ce que vous voulez. Et si c'est oui, bon courage !
Elyakim P. Simsovic