Conversation 839 - Relations avec une belle-famille non-juive

Anonyme
Lundi 22 juillet 2002 - 23:00

Je me marie bientôt avec une femme qui est convertie. cela signifie que sa maman n'est pas juive. Pourtant, sa maman étant sa seule famille, ma futur épouse à un besoin (et je la comprend tout à fait) d'avoir des relations avec sa maman. Aujourd'hui, sa maman nous lance une invitation pour passer quelques jours chez eux. Rien n'est cacher dans la vaisselle, néanmoins, elle fait l'effort d'acheter des aliments cachers. Quel comportement dois je adopter par rapport à cela ? Sachant que cette discussion à déjà causé plusieurs grosses disputes dans notre couple.

Merci d'avance et kol touv.

Rav Daniel Lévy
Samedi 27 juillet 2002 - 23:00

chalom ouvrakha

Ce sujet est délicat et douloureux.

Il faut séparer les choses.
La convertion signifie avant tout une nouvelle naissance (yebamot 48b) le ou la convertie recoit une nouvelle âme et change de nom et même ses parents deviennent Abraham et Sarah, c'est pour cela qu'il change de nom et est appellé untel fils d'abraham, et non fils de ses parents biologiques, bien que cette filiation biologique ne soit pas reniée totalement.
Même pour un juif de naissance c'est le même principe, l'âme passe avant la filiation,c'est pour cela que si un homme est mis dans une situation dans laquelle le respect de son Maître (Rav) et le respect de son père son en opposition il devra respecter son maître d'abords car celui-ci le fera parvenir au monde futur alors que son père ne l'a fait parvenir que dans ce monde-ci. (rambam loi du Talmoud Tora chp 5 loi 1)
En d'autres termes les valeurs morales eternelles précèdent les valeurs morales temporelles telles que la reconnaissance dûe à la filiation.

D'un autre coté nous avons un devoir de reconnaissance infinie envers les personnes qui nous ont donné la vie. Cela fait partie de la morale humaine la plus élémentaire cela n'as même pas besoin d'être marqué das la torah.
Cependant ceci a une limite et c'est le respect de la torah. S un père dit à son fils mange non-cachère c'est un plus grand respect pour lui de ne pas l'écouter que d'enfreindre en son nom une loi de notre père à tous. Ce manquement à la morale serait pour lui un plus gand mal qu'un manquement à sa parole.

Je pense que vous devez d'abord appronfondir ces sujets avec votre future femme afin d'être sûr que vous en avez la même compréhension et après cela il sera plus facile de gérer les visites chez votre future belle-mère.

Pratiquement:
il faut faire attention aux choses suivantes: vous ne pouvez-pas consommer un plat cuisiner dans les ustensiles non cachère. Même à froid, à priori on ne mange pas avec des couverts ou dans des ustensiles tarefs. Il faudra donc prendre des assiettes et des couverts jetables ou venir avec votre vaisselle et cuisiner vous même ou tout du moins mettre les plats sur le feu vous même et ne pas utiliser ce qui déjà dans une préparation d'aliments non cachère.
Ceci n'est pas simple mais c'est le prix qu'il fait être prêt à payer pour concilier et le respect des valeurs Eternelles du peuple juif et le respect de la filiation qui est une valeur universelle. Dans cet effort toutes les parties doivent comprendre que c'est l'interêt de tous à y mettre du sien et ce n'est pas seulement à vous de faire des efforts sinon cela ne tiendra pas à long termes.
"les sages renforcent la paix dans le monde" (berakhot 64a) Soyez vous et votre future famille, sages.

Daniel Lévy, Bete-El
A votre disposition pour d'autres éclaircissements