Conversation 12887 - Il vient d'apprendre qu'il n'est pas juif

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

BONJOUR RAV.
Je suis Y A J'etait dans votre yechivah il ya 3 ans en esperant que vous vous souvenez de moi I J'ai une question importante a vous soumettre:
J'ai l'ami d'un ami a qui il lui arrivé un probleme, il se prenomme y k.
Il est issu d'une famille pas du tout praticante le pere est juif mais sa mère est "convertie" en tout ce ce qu'elle lui avait fait croire durant toute son enfance a tel point que lui meme a été circonsi et a fait sa bar mithzva dans les regles dans une synagogue reconnue par le constoire. il y a environ un an il a fait techouva donc maintenant il a réappris l'hebreux, il va aussi a beaucoup de minianes de sa synagogue, devenu aussi chomer shabbath, il mange strictement cacher. le probleme est tel c'est qu'il a appris par ses parents qu'en fait il n'etait pas juif car sa mere n'a pas etai converti dans les regles. ça lui a mis un coup de massu a tel point que comme chez sa famille rien etais cacher il a enménagé seul dans un studio a vincennes pour pouvoir manger et vivre dans le cacher absolu. aujourd'hui il se retrouve tourné en rond par le consistoire français. parce que il a un certificat de judaîssité dans la main. mais son interêt a lui c'est d'etre reconnu par hachem et non sur les papiers. Si je vous contacte auourd'hui c'est pour savoir si par votre intermediare et surtout qu'elle est la marche a suivre qu'il faut prendre pour pouvoir se convertir le plus rapidement mais surtout dans les regles afin qu'il puissent continuer sa tchouva telle qu'il a deja entrepris. j'ai appris que vou serez sur paris pour un gala le 17 mars j'aurai voulu si possible savoir si on pourrai se rencontrer mais connaitre votre point de vu sur la question. En attendant une reponse de votre part je vous remercie d'avance.

Rav S.D. Botshko
Samedi 17 janvier 2004 - 23:00

Pourquoi pensez-vous que la conversion n'est pas valable.
Vraissemblablement que le Tribunal Rabbinique a fait les choses dans les règles et qu'elle s'est rétractée ensuite.
Il sufit qu'au moment de la conversion qu'elle ait voulu se convertir pour que l'on ne mette pas en question sa judaïcité.
Si elle a trompé tout le monde et qu'elle a obtrenu des certificats de judaïcité par la tromperie, il faut que ce jeune homme entame une conversion. Je suis sur qu'étant donné les circonstances et sa sincérité on accélérera la procédure.

Courage!