Conversation 49632 - La priere pour les lents

ness75
Dimanche 8 novembre 2009 - 23:00

Bonjour,
Je voulais vous poser une question simple,
Je suis un peu lent dans ma téfila le matin. Depuis peu j'ai décidé de prier bétsibour tous les matins mais j'arrive pas à suivre le chaliah' tsibourn notamment pendant psouké dézimra (par manque d'expérience peu être) je n'arrive pas à lire tous les téhilim entre "ashré" et "Az yachir moshé" qu'est-il préférable?
- sauter quelque tehilim pour arriver a temps à "vayévarèH David..." et réussir à conserver le fil
-sauter "VayévarèH David ..." pour arriver à lire "Az yachir moché..." et poursuivre le reste de la téfila bétsibour
-faire ma téfila à mon rythme et risquer de rater toute la téfila bétsibour même le "hcmoné ésréh"

Merci beaucoup Kol Touv

Rav Reouven Ouziel
Mardi 17 novembre 2009 - 04:45

L'essentiel de la tefila est la Chmona 'ésré et le Shema avec ses berakhot. Il est donc primordial de prier avec le tsibour à partir de ychtaba'h.

Dans le cas où on est forcé de sauter une partie des psoukey dezimra, l'ordre d'importance est d'abord baroukh cheamar-achrey- ychtaba'h, ensuite les mizmor halelou el bekodcho et halelou min hachamaim, ensuite les autres mizmor, et seulement s'il y a le temps - vayvarekh David et az yachir Moshé [Shoul'han 'Aroukh chap.52; Ye'havé Da'at vol.5 res.5].

Dav14
Lundi 16 novembre 2009 - 23:00

Suite à la 49632
Tout d'abord un conseil : je pense que le mieux est, si cela est possible, de commencer tout simplement quelques minutes plus tot, en ayant pour objectif d'arriver à Ishtabah en même temps que le shaliah tsibour.
J'avais egalement 2 questions à ce sujet :
1) Si on a le temps de faire seulement soit vayvarekh David, soit az yashir Moshe, auquel donner la priorité ? (le Shoul'han 'Aroukh ne s'exprime pas sur ce point). De même pour le degre de priorité de ce qui vient avant Ashré (mizmor letoda et yehi khevod)?
2) Si le shaliah tsibour va très vite et que l'on a du mal à suivre pendant le yotser, vaut-il mieux commencer la amida quand les autres en sont deja à la moitié (et ainsi ne pas pouvoir repondre à la kedousha), ou bien s'attarder sur le yotser et faire la amida avec la hazara ?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 25 novembre 2009 - 01:18

Votre conseil est bon.

Pour ce qui est de vayvarekh David et az yashir Moshe, il faut d'abord dire vayvarekh David. Et mizmor letoda est plus important que yehi khevod qui est un recueil de versets.

Si vous pensez que vous allez rater la kedoucha, il ne fait aucun doute qu'il faut attendre le 'hazan et dire avec lui la 'amida [Shoul'han 'Aroukh chap.109 par.1].

Mais même si vous avez le temps, à mon avis il vaut mieux attendre, afin que votre tefila soit quand même betsibour, ce qui ne sera pas le cas si vous commencez en retard sur les autres et finissez seul avec les derniers [Igrot Moshé vol.3 res.9; Shevet Halévy vol.4 res.11].