Conversation 49663 - Les p'tites tâches de la pilule

saramel
Mardi 10 novembre 2009 - 23:00

Shalom Rav,
j'ai accouché il y a un mois et une semaine, j'allaite mon bébé et j'ai en ce moment une pilule minidosée.le gynécologue m'a informé que je pourrai avoir des petits saignements mais sans vraiment avoir mes règles du à la pilule et au fait que j'allaite. depuis 2 jours je n'ai pas mes règles mais il arrive qu'il y ait une ou deux taches dans la journée.
pouvez vous me dire comment je dois procéder par rapport a nidda et si je dois me séparer de mon mari si ces taches ne sont pas des règles et sachant que cela durera certainement tout le temps de l'allaitement??

Nathalie Loewenberg
Mercredi 11 novembre 2009 - 04:07

Tout d'abord un grand Mazal Tov!

Votre cas se découpe en deux parties:

Si vous avez été au mikvé depuis l'accouchement:
-si vous voyez une tâche sur un vêtement de couleur- vous pouvez l'ignorer. Il est recommandé de ne pas avoir de relations pendant les 24 heures qui suivent histoire de voir si c'est le signe précurseur de vos règles ou non (mais ce n'est pas obligatoire surtout si c'était une petite tâche le matin et que ne sentez aucun autre « signe »)
éviter les problèmes: c'est à dire ne regardez pas le papier toilette que vous utilisez (si c'est trop dur; attendez 30 secondes avant de vous nettoyer)
ne faites aucune vérification interne « pour vérifier », sauf demande expresse de votre rabbin suite a une question.

Si vous n'avez pas encore été au mikvé depuis l'accouchement ou que vous êtes redevenue nidda depuis (par exemple vous avez fait une vérification interne « mauvaise » ou avez eu vos règles):
Il faut que vous ayez vos 7 jours de vérification sans sang-comme avant votre grossesse.
Si vous voyez que vous avez des saignements intermittents qui ne vous permettent pas de compléter vos 7 jours, parlez à un rabbin pour recevoir la permission de faire moins de vérifications (tant que les tâches sont plus petites qu'un « gris » , elles ne portent pas à conséquences, même sur du blanc)
Si même cela n'aide pas, retournez chez votre rabbin pour éventuellement recevoir l'autorisation de mettre des sous vêtements de couleur ou un protège-slip.

Sachez aussi que souvent, les problèmes de saignement que vous décrivez se résolvent d'eux-même en 2-3 mois: S'ils devaient se prolonger et vous gêner dans votre vie quotidienne, demandez à votre gynécologue s'il peut vous proposer d'autres options.