Conversation 49822 - Plombier et chomer chabbat

mikojet
Vendredi 20 novembre 2009 - 23:00

bonjour,
je suis plombier et je suis intervenu ce vendredi après-midi pour réparer des wc, quand j'ai terminé j ai re-ouvert l'eau et le robinet s'est dévissé ce qui a produit une inondation dans l'appartement et celui du dessous. Le problème est que shabbat rentrait dans 30 minutes (5:12) le temps que je répare et m'en aille il était 9h du soir, j'ai transgressé mon shabbat.
a) je ne savais pas quoi faire: partir en laissant l'inondation et les client (goy) se débrouiller seuls.
b) réparer et nettoyer l'appartement ce qui était mon devoir (je pense). Dites moi ce que j'aurais du faire.
c) le fait de rester et réparer la fuite me dit que je n'ai pas craint hachem, mais en même tant je me sentais obliger de réparer cette fuite et transgresser mon shabbat. Ma femme a du faire le gefen avec mes deux filles toute seules.
Je me sens coupable d'une grave faute. Je vous demande de me répondre par rapport a la halakha et non selon vos sentiments.
merci d'avance.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 25 novembre 2009 - 08:01

Vous avez malheureusement raison que vous avez transgressez le Shabbat, car toute melakha [=un des 39 travaux] est interdite après le coucher du soleil.

Après-coup, il est évidemment très difficile de vous dire ce que vous deviez faire. Peut être était-il possible de téléphoner à un non-juif [avant Shabbat] qui vienne terminer le travail, et qui aurait pris le salaire à votre place.

En tout cas, dans l'avenir, prenez la précaution de cesser tout travail suffisamment tôt le vendredi, pour ne plus risquer à nouveau cette erreur [voir Shoul'han 'Aroukh chap.248].

Et pour faire Teshouva de ce 'hiloul Shabbat, prenez sur vous d'étudier avec votre famille, chaque Shabbat, au moins un quart d'heure de halakhot de Shabbat, et soyez, à partir d'aujourd'hui, très rigoureux sur toutes les halakhot du Shabbat.

Avec l'aide de Dieu, votre Teshouva sera complète et vous ferez partie de ceux dont il est dit: "Celui qui respecte le Shabbat, tout lui sera pardonné" [Shabbat 118b].