Conversation 81283 - "Créer" un enfant- c'est une melakha?
L'une des 2 raisons pour laquelle on fait chabbat est le souvenir de la création du monde. Dieu a cessé de créer donc nous aussi nous devons nous arrêter. Il est évident qu'un humain est incapable de créer ! Il ne sait que transformer (comme disait Lavoisier).
Cependant, ce qui nous rapproche le plus de Dieu et de sa capacité créatrice c'est la procréation.
Et on peut s'étonner que le jour du chabbat, elle soit permise et même encouragée !
Alors que ca devrait être la pire des fautes étant donnée que c'est l'activité créatrice par excellence.
Comment expliquer ce paradoxe?
Shalom,
Les travaux interdits le shabat sont appris du Mishkan (Tabernacle) qui constituait, selon nos Sages, un "petit monde" (microcosme). Les actes de "création" (humains) interdits à shabat sont appris de là bas et non pas de la Création du Monde.
A Shabat, il n'est pas interdit de se rapprocher de D'ieu et de Sa "capacité créatrice" (sic), au contraire le but même du Shabat est de se rapprocher de D'ieu.
La procréation ne peut donc pas être interdite à shabat, puisqu'elle est la réunion d'un couple qui ainsi dévoile la Divinité, il n'y a en cela aucun acte de "création" à proprement parler, mais plus un acte de "dévoilement" et de plaisir (o'neg) correspondant parfaitement à l'esprit du shabat. Que cela engendre ou pas une descendance dépend de D'ieu... ce n'est donc pas un "travail interdit".
Ceci étant, il est intéressant que l'usage des juifs éthiopiens (beta-israël), tel que rapporté dans le livre "MiSinaï Le'Ethiopia" du Rav Dr. Sharon Shalom, est qu'il est interdit d'avoir des relations durant shabat, ils voyaient cela effectivement comme un "travail interdit"... Selon lui, ils se baseraient sur le Livre des Jubliés qui irait dans ce sens également. Toutefois, ce n'est pas l'usage répandu dans le reste du Peuple Juif et, au contraire, de nombreux décisionnaires considèrent le fait d'avoir une relation le shabat comme un bon usage.
Cordialement,
81283
Le Talmud dit qu'il y a 40-1 travaux interdits, et non 39 (ça revient au même dans le nombre). J'ai découvert un commentaire du Gaon de Vilna sur cette bizarrerie dans l'expression du Talmud. Pour lui, cela vient exclure un 40e travail qui est interdit mais non réalisable par l'homme: la création ex nihilo.
Il est évident que le Gaon de Vilna ne pouvait ignorer ce rapprochement entre le Michkane et le Chabbat.
J'essaye de concilier ce commentaire avec votre réponse.
Merci de votre contribution.
Il existe différentes approches de la Torah et elles se complètent.
Cordialement,