Conversation 49921 - Arbitrer entre torah et tefila
chalom,
j'ai decide de consacrer les 1er heures du matin ( 6 a 7) a la tfila et a l'etude de la tora, j'ai essaye ce matin d'aller a la tfila de 6h, mais elle fut tellement rapide, que je n'ai pas pu suivre le rythme, et n'etais donc jamais en phase avec le minyane et constament en retard. sans compter qu'a cette vitesse je n'arrive qu'a lire la tfila mais sans y mettre de kavana necessaire...
Mais l'avantage de cette tfila ,c'est qu'elle me permet a 6:30 d'etudier avec ma havrouta de gmara une demi heure...
Ma question est: quel est la chose la plus importante une tfila avec kavana de 40 minutes...et une etude plus courte de 20 mn...ou alors le limoud est plus important, donc mieux vaut prier de cette maniere....?
(sachant que je ne peux pas me lever plus tot, que 5:45...)
comment organiser cette heure ?
En vérité, l'étude de la Torah est plus importante que la prière [voir Shabbat 10a], mais de fait, il est impossible de vivre spirituellement parlant sans tefila convenable.
Donc, priez lentement et avec kavana, et le [petit!] reste du temps vous étudierez.
En espérant que vous aurez la bénédiction des 'Hassidim Rishonim [Brakhot 32b] qui grâce à leur très longue tefila avec kavana ont vu leur Torah se conserver [et d'après le Talmud Yerouchalmi (Brakhot chap.5, 1): elle était même bénie].
Behatzla'ha!