Conversation 49975 - La vraie forme de la Menorah

jerem11
Mercredi 2 décembre 2009 - 23:00

Shalom

Il est connu que selon le Rambam les branches de la Menorah sont droites. Il y a t'il d'autre opinion parmis les rishonim? Quelles sont les sources SVP

Merci

Emmanuel Bloch
Dimanche 6 décembre 2009 - 22:48

Chalom,

En realite, pendant toute l'histoire juive, il a toujours ete evident que les branches de la Menorah etaient courbees et non pas droites. C'est ce qui ressort de toutes les illustrations et representations de la Menorah au fil des siecles. Dans les sources classiques, vous pouvez egalement consulter les commentaires du Ibn Ezra sur Chemot 25:32 et 25:37, qui ecrit explicitement que les branches etaient "rondes", c'est-a-dire courbees.

Dans toutes les versions imprimees des ecrits du Rambam, la Menorah etait egalement representee avec des branches rondes. A tort, semble-t-il, car les erudits qui se pencherent a partir du milieu du 19eme siecle sur les plus anciens manuscrits des textes de Maimonide (notamment le Perouch HaMichnayot, Mena'hot 3:7. Michneh Torah, Hilkhot Beth Habekhirah 3:10) decouvrirent avec etonnement que le Rambam avait dessine de sa main un schema de la Menorah, et que celle-ci avait des branches droites.

En voici une reproduction sur le Net : http://www.aishdas.org/avodah/faxes/menorahRambam.jpg

De la l'idee que le Rambam, seul contre tous, penserait que les branches de la Menorah etaient droites (remarque : Rachi sur Chemot 25:32 peut etre interprete de cette maniere egalement, mais pas necessairement).

La forme "droite" des branches de la Menorah a ete popularisee ces dernieres annees par nos freres Loubavitch, dont toutes les 'hanoukiot, notamment lors de leurs allumages publics, ont cette forme droite, suivant en cela l'enseignement du Rabbi de Loubavitch zatsal, qui preconisait de suivre le Rambam (cf. Likoutei Sihot volume 21 p. 169).

Mais il faut quand meme dire que la these de la Menorah aux branches droites se heurte a deux problemes. Le premier, c'est que le Rambam lui-meme ecrit que son dessin n'est qu'un schema, dont tous les details ne sont pas precis. Le deuxieme, et a mes yeux le plus grave, c'est que nous avons des representations de la Menorah remontant pour certaines a l'epoque du Temple et presentant la Menorah avec des branches courbees.

C'est par exemple le cas des pieces de monnaies retrouvees de l'epoque des Hasmoneens. De plus, une mosaique trouvee, lors de fouilles archeologiques, sur une ancienne maison de la vieille ville de Jerusalem, montre egalement une Menorah courbee. Sans oublier bien entendu la Menorah representee sur l'arc de Titus a Rome. etc.

Par consequent, sur la base de ces temoignages historiques, il ne faut pas douter que la Menorah du Temple avait des branches courbees et non pas droites.

Tulipe Rouge
Dimanche 6 décembre 2009 - 23:00

suite à 49975

Shalom,
Voici un rapide extrait d'une si'ha du Rabbi où il est question de la forme de la Menorah

http://habadnlg.fr/menorah.htm

Emmanuel Bloch
Lundi 7 décembre 2009 - 02:23

Chalom,

Dans ma précédente réponse, j'avais effectivement noté la référence aux Likoutei Sihot du Rabbi zatsal, mais je vous remercie de nous donner un lien avec un résumé en français.

Il me faut toutefois formuler plusieurs réserves importantes par rapport au document que vous signalez.

1. L'opinion de Rachi est mal traduite. Dans son commentaire sur le verset Chemot 25:32, Rachi n'écrit pas que les branches sortent de façon droite de la tige centrale, mais "Be-Alakson", ce qui signifie "en diagonale". Ce terme n'est pas complètement clair, et on peut l'interpréter de manière à être conforme à celle de Maimonide (branches droites) ou Ibn Ezra (branches courbées). Mais ce qui est clair, c'est qu'aucun des commentateurs traditionnels de Rachi ne l'ont jamais compris comme signifiant que les branches étaient droites. Ce n'est que depuis la redécouverte de l'opinion du Rambam que l'on s'est rendu compte que Rachi pouvait être interprété de la même manière, mais pas avant.

2. C'est le Rambam lui-même qui écrit que son dessin n'est pas une représentation fidèle, mais un simple schéma indicatif et imprécis. Et vous pouvez le constater directement sur le dessin - de nombreuses distances (par exemple, entre les différents ornements de la Menorah, kaftorim, geviim, etc.) ne sont pas respectées.

3. Le commentaire de r. Avraham, fils du Rambam, semble indiquer qu'il se base non sur un enseignement oral qu'il aurait reçu de son père, mais précisément sur le schéma dont nous parlons ("...comme mon père l'a dessiné lui-même"), et qui est très probablement un simple schéma, comme indiqué.

4. Encore une fois, la meilleure indication que les branches de la Menorah étaient courbées provient des restes archéologiques. Et ces preuves archéologiques remontent plusieurs siècles avant la représentation de la Menorah sur l'arc de Titus. Essayez par exemple de faire une recherche sur Google Images avec comme mots clefs l’expression « Hasmonean coin », et vous trouverez des photos des pièces en usage en Israël du temps de la dynastie hasmonéenne, soit à une époque où le Temple existait encore. Il s’agit donc de représentations de la Menorah par des gens qui l’avaient contemplée en vrai. Que demander de plus concluant ?

Meyer-5700
Dimanche 6 décembre 2009 - 23:00

Shalom,
Je viens de lire vos réponses aux questions (49975 - jerem11 - 03/12/2009 et 50019 - Tulipe Rouge - 07/12/2009) sur la ménorah. Je suis d'accord avec vous qu'elle doit être ronde, en me basant sur des documents archéologiques, en particulier les suivants :
- la première représentation connue de la ménorah est, comme vous l’avez signalé, une monnaie hasmonéenne du premier siècle avant notre ère, comme on peut le voir sur http://www.mfa.gov.il/MFAFR/Facts%20About%20Israel/L-Etat.
- TSIPORI, en Galilée, date du 2ème siècle de notre ère. Deux mosaïques représentent une ménorah arrondie. Voir les sites http://www.jewishmag.com/32MAG/zippori/zippori.htm et http://www.tiyoul-tov.org/article_ville_tsipori.php
- On peut voir sur le site http://perso.infonie.be/parcours/doura2.html la synagogue de DOURA EUROPOS, située en Syrie, qui date du 3ème siècle de notre ère. Les différentes fresques sont relatives à des épisodes bibliques. Sur celle intitulée "Moïse frappe le rocher dont les eaux coulent vers les douze tribus d'Israël" on voit nettement une ménorah aux branches rondes". On peut remarquer qu'à cette époque la représentation humaine à deux dimensions n'était pas interdite. Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Doura_Europos.
- Les catacombes de BETH SHEARIM, également en Galilée près de la ville de Kyriat Tivon, datent aussi du 3ème siècle de notre ère. On peut y voir des ménorot rondes, petites ou grandes. L’une d’entre elle a 1,90 m de hauteur. A l’entrée des catacombes pousse un arbre qui naturellement a pris une forme en espalier avec plusieurs branches arrondies. Il aurait inspiré la forme de la ménorah. Voir les sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beït-Shéarim et
http://blog.bibleplaces.com/2009/10/menorah-cave-opened-at-beth-shearim… et
http://www.photoshelter.com/gallery/Beth-Shearim/G0000GUS8oMBET7Q/P0000….
A ma connaissance aucune découverte archéologique n’a donné une ménorah aux branches droites. Il est évident que RAMBAM, quand il rédigea son commentaire à ce sujet, ne connaissait pas ces faits.
J’ai visité ces différents lieux au cours de plusieurs voyages en Israël. Je conseille toujours à mes proches d’en faire autant.

Emmanuel Bloch
Lundi 7 décembre 2009 - 23:24

Je vous remercie vivement de votre contribution.

Tulipe Rouge
Lundi 7 décembre 2009 - 23:00

suite à 50036 "la vraie forme de la ménorah"

shalom,

étant donné que le Rabbi de Loubavitch est le Rav que je suis en priorité par rapport aux autres rabbanim, je vais essayer de défendre son point de vue :

Les arguments qu'ont donnés le Rav Bloch et Meyer-5700 sont en effet pertinents. Sur tous les documents qu'a fourni Meyer-5700, seul le premier (et peut-être aussi le second) date de l'époque où le temple était debout.

Premièrement : on peut supposer que toutes les représentations qu'à mentionné Meyer-5700 se sont inspirées de la représentation de la pièce hasmonéenne (auquel cas toutes ces preuves archéologiques ne sont réduites qu'à une seule preuve, à savoir la pièce hasmonéenne qui datait de l'époque du temple)

Deuxièmement : La halakha interdit de reproduire en vrai un candélabre à 7 branches en métal (car il est interdit de reproduire les accessoires saints du Temple - [Mishne Torah - lois du Temple chapitre 7 §10 ]). On peut donc supposer que le sanhedrin, par crainte de voir des gens reproduire la ménorah, ont décidé de lui donner une autre forme sur les pièces de monnaie.

Mon hypothèse est hasardeuse mais néanmoins plausible.

Emmanuel Bloch
Mardi 8 décembre 2009 - 06:13

Merci de vos commentaires.