Conversation 49989 - Invité qui ne respecte pas chabbat

noblepite
Jeudi 3 décembre 2009 - 23:00

Shalom à tous les rabbanim,

Je voudrais recevoir un ami samedi prochain qui n'est pas shomer shabbat. Il ne peut venir que deux heures après la rentrée de la fête et en voiture. Je lui ai bien expliqué le problème que ça me posait, mais il veut absolument venir. Je sais par ailleurs qu'avec ou sans mon invitation, il prendrait sa voiture, et au contraire venir à la maison lui permettra de respecter la fete après son arrivée. Si il reste chez lui, il sera amené à transgresser de nombreuses fois chabbat. Alors que faire? Et qu'est ce que je fais si il vient quand même alors que je lui ai dis de ne pas le faire?

Je vous remercie pour votre réponse, s'il vous plait repondez y le plus tôt possible que je puisse prendre mes précautions dans le cas où il n'y a aucune possibilité pour qu'il vienne. Merci beaucoup et shabbat shalom

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 9 décembre 2009 - 10:06

Vous ne devez en aucun cas encourager quelqu'un à transgresser le shabbat même "pour la bonne cause", car ce qu'il fait chez lui n'est pas sous votre responsabilité directe, mais ce qu'il transgressera à cause de votre invitation devient directement votre affaire, et vous devez l'en empêcher.

S'il débarque sans prévenir, vous devez évidemment l'accueillir mais vous lui signifierez qu'il n'est pas souhaitable qu'il le refasse. Qu'il vienne passer tout le shabbat chez vous!
[voir réponses 49436 (et 47642, 48214)]