Conversation 68542 - Diabétique et Shabbat

eyrol
Samedi 6 avril 2013 - 23:00

Je me permets d'utilser express 48 car ma question ne rentre pas par la voie normale...

Chalom,

J'ai besoin de précisions sur le diabete

1) Quelle diffréence y a t il entre faire un travail soi meme Chabbat, et la demander à un non Juif. N'est ce pas la meme gravité?

2) Si la personne non juive est dans ma maison et que c'est elle qui me fait le test d'habitude, mais que je préfère faire le test moi-même, car je ne veux pas lui dmander de "me faire une charité" car elle dénigre constamment et sans pudeur D., se fiche de la Torah en public et dit des choses sur le peuple Juif qui ne me plaisent pas du tout, puis je donc le faire moi meme?

En ce moment, je ne fais faire le Chabbat que les glycémies quand je ne me sens pas bien mais il y a plusieurs contradictions
Si on sent que l'on doit prendre du sucre, on n'a pas besoin de faire son test glycémique car on sait d'emblée que la glycémie est basse.

D'un autre coté, si on se sent bien et que l'on ne se fait pas de test glycémque, on peut aussi bien, etre a 1 g 20 de sucre dans le sang (la norme étant de 1g, c'est un bon résultat) commme a 3 g 50 (très mauvais sur le long terme) et, personnellement, je ne ressent pas la différence comme ca. Comment peut on régler ce probleme, en sachant que l'on ne se fait piquer que s'il y a un risque IMMEDIAT pour la santé?

Un rabbin m' a dit: le mieux est de consulter un diabétologue religieux pour régler la question:

Mais 1) le diabète est une maladie qui a des incidences relativement communes aux individus: celui qui mange tel plat sucré verra sa glycémie augmenter et telle est la norme.
Je ne comprends donc pas pourquoi l'autorisation de se piquer semble si conditionnelle, en primant la supériorité de l'individu plutot que les consequences generales. Une halaha pour tous non? Car ce rabbin insinue que seules les glycémies propres aux individus permettent ou ne permettent pas de s piquer chabbat et Yom Tov.

2) Il est dur pour moi de trouver un diabetologue religieux, car ils ne l'écrivent pas sur leur plaque! Comment savoir? Connaissez vous quelqu'un susceptible de nous aider, moi et les autres diabétques qui sont dans le meme cas que moi?

Rav Benjamin David
Samedi 13 avril 2013 - 14:54

Le diabète à un tel point que le patient doit se faire des injection d'insuline est une maladie qui peut être grave si elle n'est pas équilibrée et c'est considéré comme un danger mortel de sorte que le patient doit absolument vérifier son taux de glycémie même pendant chabbat. vous n'est pas obliger de demander à un non juif de faire cela et vous pouvez vous le faire vous même.
Vous n'avez pas besion de prendre contact avec un diabétologue religieux.