Conversation 50156 - Uriner dehors

cacal
Lundi 14 décembre 2009 - 23:00

Bonsoir,
j'aimerai savoir s'il est permis d'uriner lorsqu'on se trouve dehors,dans la nature,un peu à l'écart des regards:
-n'y a-t-il pas pb de se découvriren pleine nature?
-n'y-a-t-il pas pb d'éclaboussures d'urine sur ses vêtements ou chaussures?
-si l'envie est pressante,parfois peut-on se retenir pendant combien de temps conseillé pour ne pas risquer d'être,'has véchalom stérile?
-une fois l'envie évacuée,puis-je ,lé'hat'hila frotter mes mains contre une surface quelconque et faire acher yatsar ou vaut-il mieux attendre de rentrer à la maison pour trouver de l'eau avant de faire acher yatsar?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 21 décembre 2009 - 06:40

Comme l'indique la gemara Bekhorot 44b, il y a danger à se retenir d'uriner et c'est pour cela que les sages n'ont pas instaurer d'obligation d'uriner avec tsniout, et que cela est permis à l'extérieur [Shoul'han 'Aroukh chap.3 par.5; et voyez tout le chapitre qui détaille toutes les halakhot à ce sujet].

Mais s'il est possible de le faire dans un w.-c., il ne faudra pas le faire dehors [Igrot Moshé vol.3 res.47].

Il faut se retenir le moins longtemps possible, car il y a l'interdiction de "bal techaketsou" [=ne pas se souiller] à partir du moment où le besoin se fait pressant.

Il est indispensable de se laver les mains le plus rapidement possible, et s'il n'y a pas d'eau, il se frottera les mains sur quelque chose qui les nettoie [Shoul'han 'Aroukh chap.4 par.18 et 22].