Conversation 50716 - Castrer son chat pour son bien
Bonjour à tous
je fais suite aux questions de castration et stérilisation d'animaux domestiques (29779,8260,8147...).
Si j'ai bien tout suivi, l'interdiction porte sur la souffrance engendrée par cette opération.
Or aujourd'hui, j'entends de nombreuses voix s'élever préconisant cette opération justement dans le but de ne pas faire souffrir l'animal.
Je m'explique: vous connaissez sans doute la situation actuelle concernant les chats en Israël et notamment à Tel-Aviv.
De nombreux chats meurent chaque jour écrasés ou autres (certains d'entre nous ont peut être eu la mauvaise expérience de retrouver un chat dans leur moteur de voiture en hiver)...
Possédant un chat mâle moi même, je me suis entendu dire que lorsque la période de chaleur arrivera, le chat sera dan un état tel qu'il pourra fuguer pour trouver sa "belle" et ne plus retrouver son chemin...Au final ce sera un chat abandonné dans la rue qui souffrira beaucoup plus que lorsque qu'il était à la maison...
Donc, au vu de cette argumentation, une castration bien réalisée par un vétérinaire (non juif si possible) ne ferait-elle pas moins souffrir que de laisser un chat potentiellement capable de procréer et d'engendrer encore plus de souffrance? et donc cela pourrait-il être autoriser?
la réponse que vous apporterez est elle différente s'il s'agit d'un chat mâle ou femelle? (j'ai vu que à l'origine l'interdiction est deorayata pour les mâles et derabanan pour les femelles)
Shalom,
Il est interdit de castrer un chat, mal ou femelle, même si c'est "pour son bien", s'il n'y a pas de réelle (comme dans le cas que vous citez qui est potentiel) mise en danger pour sa vie ou pour la nôtre.
Kol touv
Source:
Sh. Ar. EH 5,11