Conversation 50181 - Le nom de l'eglise

cacal
Jeudi 17 décembre 2009 - 23:00

Bonjour,
j'avais appris qu'il ne faut pas passer dans les arba amot d'une église,et aussi qu'on ne doit pas prendre l'église pour repère lorsqu'on indique un chemin à quelqu'un par exemple!
ensuite j'ai entendu des choses qui semblaient contredire cela?
Comme je ne sais plus que penser sur la question,j'aimerais savoier le din ,sachant qu'une église se trouve précisément sur le chemin de la choule que je fréquente,sachant aussi ,que la avoda zara d'une église en tous cas de nos jours n'a pas la même valeur qu'à une certaine époque...?

Rav Reouven Ouziel
Mardi 22 décembre 2009 - 01:54

La gemara [Sanhedrin 63b] interdit de dire le nom d'une idolâtrie même dans un but technique sans rapport avec cette idolâtrie [voir Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.147 par.1],
mais dans le cas où il n'y a pas le choix, c'est faisable.

Et pour ce qui est du statu des églises chrétiennes aujourd'hui, il y a controverse mais tout le monde est d'accord qu'à priori il convient de les éviter autant que faire ce peut.

Donc il faut éviter d'en citer le nom ou tout ce qui y a rapport.

cacal
Lundi 21 décembre 2009 - 23:00

Bonjour Rav,
suite à la 50181, je n'ai pas saisi si finalement,on peut sans problème hala'hique passer dans les 4 coudées d'une église?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 23 décembre 2009 - 05:05

Il ne faut pas passer dans les 4 coudées d'une 'avoda zara [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.150 par.1].
S'il n'y a pas d'autre chemin, il est permis de passer à côté, mais s'il est possible sans trop de difficulté de faire le tour pour ne pas passer devant, c'est préférable [voir Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.142].