Conversation 53191 - Le converti et le respect aux parents
Chalom Messieurs les Rabbanim.
Au vue des informations suivantes doit je honorer ou pas mes parents? (je suis en phase de conversion):
je précise avant toute chose que mes parents ne m'ont jamais battus, qu'il mon bien nourris et que si un jour j'ai un problème ils seront toujours la pour moi, mais dans ce cas c'est délicat.
- Mon père : juif convertis au christiannisme, il a beaucoup de mal a accepter à l'idée a ce que je me convertisse, il ne comprend pas pourquoi je me moque de "jesus le fou" quant il me demande mon avis. De plus pour lui les rabbins sont des pharisiens(à cause des évangiles) et considère que D.ieu c'est revélé par la personne de jesus et non par le don de la Torah(il considère que ce sont des symboles), de plus j'ai l'impression qu'il a la haine envers les religieux( je le sens lorsqu'il voit mes tsitsit).
- Ma mère : non juive, une mère idéal pour un non juif comme toutes les mères elle pourrait mourrir pour moi. Cependant elle n'accepte pas ma conversion et me prend pour un fou, elle comprend pas par exemple pourquoi je ne vais plus en boite de nuit, pourquoi je ne regarde plus la télé et que je ne m'intéresse plus au femme...elle aurait voulus que je sois un bon goy.
J'aimerais donc savoir quel est le degré d'honneur que je dois à mes parents, si par exemple je dois me lever quand je les vois...etc
Sachez que à part cela je m'entend très bien avec mes parents et que je ne cherche pas a me désengager de cette importante mitzva, je veux avant tout savoir mes obligations.
Mes respectueuses salutations.
Chalom,
Nos Sages nous enseignent qu'un converti est considere comme un nouveau-ne (cf. Yebamot 22a et paralleles). Ses liens avec sa famille biologique sont ainsi d'une certaine maniere coupes par sa conversion.
Mais Maimonide precise que le converti doit respect et honneur a ses parents biologiques, en signe de gratitude pour lui avoir donne la vie et pris soin de lui pendant toutes les annees de sa jeunesse (Hilkhot Mamrim 5:11).
Selon Rav Moshe Feinstein (Igrot Moshe, Yoreh Deah 2:130), ceci signifie en pratique que le converti doit honorer ses parents biologiques de maniere suffisante a ce que la societe environnante le percoive comme un enfant respectueux. En d'autres termes, le comportement attendu de l'enfant / converti decoule du contexte precis.
Il me semble donc inutile que vous vous leviez pour les honorer, qui est une coutume tombee en desuetude dans nos societes. Par contre, vous devez leur parler gentiment, leur faire plaisir dans tous les domaines ou cela est possible, etc.