Conversation 50186 - Lecture de la Torah a Roch 'Hodech

toobs
Jeudi 17 décembre 2009 - 23:00

Kevod HaRabanim,
Lors de la lecture de rosh hodesh, pourquoi repeter un verset pour la 2e montee? Pourquoi ne le fait-on pas lorsqu'on rajoute le paragraphe de hanuka (r"h tevet) - d'apres l'ArtScroll Ashkenaze?
Hodesh tov et hag sameah

Raphael Boussidan
Dimanche 3 janvier 2010 - 14:14

Shalom

Le jour de Rosh H'odesh qui tombe en semaine, il y a 4 montees. Le decoupage des montees doit tenir compte (entre autres) des regles suivantes:
- on ne lit pas moins de 3 versets
- on doit pas lire moins de 3 versets depuis le debut d'un paragraphe,
- on ne doit pas s'arreter moins de 3 versets avant la fin d'un paragraphe.

Le premier paragraphe ("Tsav ète Bené Israel") comprenant 8 versets, on doit repeter un des versets ("véAmarta Lahem") pour decouper ce paragraphe en 3. La 4eme montee est ensuite constituee des 2 autres paragraphes (ouVyom haShabbat" - 2 versets, et ouVrashé H'odshékhem - 5 versets]
Nota: Le decoupage le plus repandu decrit ci-dessus est celui donné par le Shoulh'an 'Aroukh, mais il existe d'autres manieres de decouper, dont le denominateur commun est qu'il faut repeter un ou plusieurs versets [cf Shoulh'an 'Aroukh OH 423 #2 - Mishna Beroura (2) (3) et Biour Halakha pour plus de details].

Quand c'est Rosh H'odesh et H'anouka en semaine, on sort 2 sefarim: le premier - pour la lecture de Rosh H'odesh dans lequel il y aura 3 montees. Et le 2eme - pour la lecture de H'anouka dans lequel on lira la 4eme montee.
Le decoupage du 1er paragraphe ("Tsav ète Bené Israel") ne pose ici plus de probleme (les 8 versets sont divisés en 2 montees au lieu de 3 en temps normal) et la repetition habituelle du verset "véAmarta Lahem" n'est plus necessaire [la 1ere montee englobera ce jour-là les montees 1 et 2 d'un Rosh H'odesh habituel] .

Kol Touv!