Conversation 72053 - Tahanounim plus longs lundi et jeudi !

Mikhael_Ovd
Dimanche 13 octobre 2013 - 23:00

Bonsoir à tous les rabbanim et félicitations pour votre site nouvelle version !

Pourquoi en semaine, les lundi et jeudi, récitons-nous plusieurs "Vayavor" dans les ta'hanounim du matin ?

Merci pour votre aide précieuse.

Daniel Levy
Samedi 16 novembre 2013 - 11:44

Chalom,

On a effectivement la coutume de prolonger les ta'hanounim (supplications) lundi et jeudi (1).
Parmi les raisons invoquees a cela, on trouve celles qui suivent (2):
- Lundi et jeudi sont des jours propices [donc on saisit l'occasion pour implorer d'avantage], sachant que pour recevoir les tables de la Loi sur le Mont Sinai la deuxieme fois, Moché Rabeinou est monté un jeudi et redescendu un lundi (3). Au passage, on retrouve ce theme dans la periode qui precede Kippour, ce dernier en etant l'apogee, car correspondant a la date de don des deuxiemes tables.
- Dans le meme esprit, a propos du verset "דרשו ה' בהמצאו", "Cherchez D. pendant qu'Il est accessible", on decompose de maniere allusive (4) le terme "בהמצאו" en "ב ה מצאו". On trouve D. les jours ב et ה ou encore 2 et 5 donc lundi et jeudi (dimanche etant le jour 1, samedi le jour 7). La encore, dans l'annee, on rattache ce verset de proximite avec D. aux jours allant de Roch Hachana a Kippour (10 jours de penitence).
- A noter une allusion similaire du verset "אלה תולדות השמים והארץ בהבראם". La encore, on extrait ב et ה du terme "בהבראם" en disant que D. a vu les jours 2 et 5, les a choisis en quelque sorte, pour expier les fautes (5).
- Lundi et jeudi sont des jours de jugement [donc on se remet soi-meme en question et on se repent d'avantage], aussi bien au tribunal terrestre que celeste (6).

Il y'a peut-etre a cela une raison pragmatique : les villageois se rendant en ville lundi et jeudi pour le marché pouvaient assister a la lecture de la Thora. On profitait peut-etre de l'occasion pour se recueillir plus longuement a cette occasion. Peut-etre meme pour etre plus disposés a proceder a la lecture de la Thora.

Sources :
(1) Ram"a OH 134:1
(2) Otsar Ta'amei Haminhaguim 2:8:2
(3) Tour OH 134
(4) Haroqea'h 319
(5) Maté Moché 219
(6) 'Aroukh Hachoul'han 134:1