Conversation 23861 - Prier pieds nus

menah
Jeudi 19 mai 2005 - 23:00

a t-on le droit de prier pied nu ?
et est ce que c'est le meme din pour 1 beraha ?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Amida interdit.
Berakha permis.

abrou
Samedi 26 novembre 2005 - 23:00

Bonjour,

j'ai pu lire à plusieurs reprises sur votre site qu'il était interdit de mettre ses teph ou tt simplement prier en pantoufles, en chaussettes ou pieds nus. Je ne comprends pas pourquoi!
Si on dit que le corps est matériel, et que l'ame ne l'est pas. prier étant une chose qui contribue à l'enrichissement de l'ame, comment peut on accorder un aspect matériel aussi important? (l'ame ne l'étant pas)

De plus, nos ancêtres marchaient pieds nu, et priaient pieds nus, ce qui n'était pas dérangeant à cette époque, alors pourquoi ca l'est devenu.

merci d'avance pour votre réponse.

salutations.

Rav David Zenou
Samedi 26 novembre 2005 - 23:00

Chalom,
En lisant les differentes reponss du site a ce sujet, comme par exemple la 15933, 22013 Il en ressort la chose suivante:
Bien que l'accomplissement des mitsvot est une chose spirituelle, il ne fait nul doute que notre corps y participe. Il est important que nous accomplissions celles ci avec respect.
Le respect est souvent une chose subjective du moment, de la region et de la communaute ou l'on se trouve.
Prier pieds nu n'est pas une tenue digne pour etre devant le Roi des Rois. C'est tout simple.
Aujourd'hui les gens ne se promene pas pieds nu.
Dans le mochav ou j'habite, de nombreuses personnes se promene en chaussons tout le temps quel que soi l'endroit ou ils aillent. Ils prient aussi en pantoufle et je ne leur est jamais rien dit car a mon sens c'est une tenus presentable selon leurs criteres (tant que cette tenue reste pudique bien sure)