Conversation 3058 - Port feminin du pantalon

Anonyme
Dimanche 15 décembre 2002 - 23:00

Quel est le psak ala'ha qui interdit le port du pantalon aux femmes ?
l'interdit de-oraita ne precise pas quel vetement est-il expressement masculin, le pantalon a-t-il ete decrete "vetement masculin" ?
Si oui par qui ?

Rav Moche Luksenberg
Lundi 13 janvier 2003 - 23:00

Premierement il faut discerner deux problemes dans le port du pantalon feminin: celui de "lo tilbache:, c.a.d l'interdiction pour une femme de porter un vetement masculin, et celui de :tsnioute (pudeur ou discretion).

Pour le premier probleme, et pour repondre a la derniere partie de votre question, la Tora ne precise jamais ce genre de detail; ceci etant le fondement de la loi orale. Je m'explique: pour toutres les mitsvotes, la Tora nous donne les principes de base et, par transmission orale, les regles generales qui regissent chaque mitsva. C'est aux Rabbbins etSages de chaque generation de fixer la alaha en appliquant ces regles a chaque detail de la vie courante. Pour la question qui nous occupe, par exemple, c'est la coutume vestimentaire qui fixe la nature feminine ou masculine d'un vetement. Or, depuis son apparition et jusqu'au milieu du vingtieme s. lepantalon a ete porte et considere presqu'uniquement comme un vetement masculin. C'est pourquoi , lorsque les femmes ont commence a le porter, la presque totalite des decisionnaires ont denonce cette mode comme une transgression de l'interdit de "lo tilbache". Cependant, le Rav Haym David Alevy - de memoire benie- ancien grand Rabbin de Tel-Aviv, dans son livre "Mekor Haym", ecrit que de nos jours ou les femmes ont l'habitude de porter le pantalon autant que les hommes, et que de plus les pantalons feminins sont de coupe differente de celle des hommes, il n'y a pas d'interdiction de "lo tilbache".
Passons maintenant au second aspect du probleme, celui de la "tsniout". Il faut comprendre que, contrairement aux autres mitsotes de la Tora, la Tsnioute ne consiste pas seulement en un ensemble d'interdictions et de permissions, comme pour la cacheroute ou le chabbat, mais plutot une maniere d'etre et de se comporter. Rachi, dans la Guemara "brahottes", a propos de Tefiline dans la chambre conjugale, explique qu'il y a une difference entre "mehoussotes" (recouvertes), ce qui veut dire que l'on voit qu'elles sont la sans les voire elles-meme, et entre "moutsnaotes" (comme tsnioute!), ce qui signifie que l'on ne se rend meme pas compte qu'elles sont la. Ceci est exactement la definition de la Tsnioute: une femme peuvent etre "recouverte" des pieds a la tete, meme avec une robe, mais par son port, sa maniere d'aller et de se comporter, il est extremement difficile d'oublier qu'elle est la! Par contre une femme en pantalon qui ce comporte discretement et ne cherche pas a attirer l'oeuil, pourra quand meme etre consideree comme Tsnoua.

En conclusion, la majeure partie des possekimes de notre epoque considerent le pantalon feminin comme un vetement nonTsanoua, en ce qu'il souligne les formes de la femme. Cependant, le Rav H.D. Alevy que j'ai cite ci-dessus, conclut de la maniere suivante:
- les pantalons serres ou moulants sont stricrement interdits (aussi bien pour les hommes d'ailleurs!) et sont une tres grave atteinte a la Tsnioute .

- Pour ce qui est des pantalons "normaux" et discrets, bien que l'on ne peut pas l'interdire de maniere absolue, surtout si elles le portent en hiver pour se proteger du froid et de la pluie, il n'est pas considere comme une maniere Tsnoua de s'habiller.

On sait aussi que le Rav Ovadia Yossef a ecrit qu' un pantalon ample et discret est preferable a une mini-jupe ou une robe exessivement moulante. Cependant il precise bien qu'il ne s'agit pas la d'une permission a-priori du port feminin du pantalon, mais seulement une maniere de choisire le moindre mal.

- En resume: tous les possekimes sont d'accord pour dire qu'une femme qui se veut tsnoua ne portera pas de pantalon; cependant une femme qui porte tout-de-meme un pantalon de coupe feminine, ample et nom moulant, ne commet pas d'"aveira" a proprement parler. Et que par le merite des femmes "tsadekaniotes" d'Israel nous voyions tous bientot la "gueoula" - amen.

talmoudtora
Mardi 5 août 2008 - 23:00

En réaction à 3058

J'ai été surpris que le Rav Luksenberg tolère (bien entendu, en cas d'extrême besoin) certains pantalons pour la fille.

LE Rav a affirmé au nom du Gaon et Richon LeTsyion Morénou HARav 'Ovadya Yossef Chalita/ "On sait aussi que le Rav Ovadia Yossef a ecrit qu' un pantalon ample et discret est preferable a une mini-jupe ou une robe exessivement moulante. Cependant il precise bien qu'il ne s'agit pas la d'une permission a-priori du port feminin du pantalon, mais seulement une maniere de choisire le moindre mal."

Bien que n'affirmant pas le contraire, la Halakha suivante, tirée du "Yalkout Yossef" (concernant Yoré Dé'ah chap. 192, §8, au nom du YaBi'a Omer Yoré Dé'ah tome 6 chap. 14) semble bien reconnaître que le pantalon constitue un
véritable interdit qui dépasse simplement le "moindre mal"!

D'autres décisionnaires - dont le " 'Oz Véhadar Lévouchah" (je n'ai malheureusement pas la référence exacte devant moi) - semble s'aligner sur l'avis sus-mentionné.

Bien entendu, je reste ouvert à toute remarque, même d'un internaute.

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 14 août 2008 - 02:55

Shalom,

Beaucoup de decisionnaires interdisent le pantalon, meme large et meme si c'est un pantalon pour filles, considerant que le pantalon en soi est un habit d'hommes. Ces derniers s'oppsent donc au port du pantalon meme a la maison, meme sous une jupe, car en soi il est interdit (Cf responsa Tsitz Eliezer du Rav Waldinberg).
D'autres decisionnaires permmetent les pantalons larges, ou les pantalons sous les jupes meme s'ils conseillent de porter la jupe, comme par exemple le Rav Aviner dans ses Responsa Cheilat Chlomo). L'argument est simple: la tsniout est conservee dans ces cas la.
D'autres decisionnaires ajoutent a l'argument precedent une donnee nouvelle: Non seulement le pantalon feminin large est 'tsiniout' (j'ecris rapidement sans definir le terme alors qu'il faudrait la reflechir ce concept), mais l'interdit lui-meme est difficile a fonder de nos jours. Selon eux, depuis plusieures dizaines d'annees, le pantalon est porte d'une facon egale par les hommes et les femmes. Il n'est donc plus considere comme un vetement d'homme; c'est plutot un habit unisexe. Pour cette raison, il est difficile de dire qu'une femme qui porte un pantalon passerait outre l'interdit de porter un habit d'homme. Cet argument est ramene par le rav Hayim David Halevy dans ses Responsa Asse lekha Rav. Pour autant, lui meme conseille vivement de porter jupe ou robe, 'comme en ont l'habitude les filles dIsrael'.
L'interdit toranique serait donc difficilement applicable mais pour autant cela ne permet pas le port de vetements impudiques (et la la controverse sociale, culturelle sur l'idee impudeur)