Conversation 44033 - Les berakhoth avant et après les repas
Quand j'étais petit, au Talmud Torah Loubavitch on faisait les Berahot avant de manger et Motsi après avoir mangé du pain, Récemment j'ai découvert à Jérusalem "Mayim Aharonim" tandis que mes proches m'ont expliqué qu'il y a toujours des bénédictions de fin de repas même si il n'y a pas consommation de pain. Même à l'époque où je passais ma vie à la synagogue je n'ai jamais vu cela, tout ce que je connais est les Berahot et le Birkat Hamazone, est-ce une Hachmara (החמרה) de la Halacha pour aller plus loin encore? Est ce que ce sont des pratiques propres à certaines communautés religieuses (Loubavitch...?) Excusez moi pour toutes ces questions, je découvre des nouvelles facettes de la religion que je ne connaissais pas après avoir vécu à Jérusalem....
Selon le Choul‘han ‘aroukh, on récite une berakha après s’être lavé les mains, puis une autre avant de manger du pain, et le birkath ha-mazone après avoir terminé son repas.
Cette règle est valable pour tous, y compris chez les membres du courant Loubavitch.
Quant à la pratique de « mayim a’haronim », qui consiste en une ablution avant le birkath ha-mazone, elle n’est en usage que dans certaines familles, mais non dans toutes.
Rapport 44033 la question semble porter aussi sur mein'n chaloch et/ou boré néfachot
"..."tandis que mes proches m'ont expliqué qu'il y a toujours des bénédictions de fin de repas même si il n'y a pas consommation de pain. "...." explique t il
Ma réponse à la question N° 44033 concernait les berakhoth qui précèdent et qui concluent les repas au début desquels on consomme du pain.
Totalement différente est la règlementation applicable aux repas au cours desquels on ne mange pas de pain, et que l’on conclut par les berakhoth me‘ein chaloch ou borè nefachoth.