Conversation 58015 - Prier dans la nature
Chalom Aleikhem,
Dans la réponse 50020 sur le fait de prier "dedans" ou "dehors", il est indiqué que la Michna Broura précise qu'il est très important de prier dans une maison et pas dehors.
Or, on sait que le roi David arpentait champs et forêts pour rechercher Hachem, et la Hitbodedout Breslav en fait un thème central, où l'admiration de la nature favorise la perception d'Hachem, donc la communion avec Lui, et donc la cavana dans la prière.
Alors, que dit svp la Halakha :
Entre prier dans une maison qui n'est pas une synagogue, ou prier avec bonheur dans la nature :
1- Est-il -autorisé - interdit - non souhaitable de prier dans la nature ?
(merci de développer)
2- Toujours sur le thème de s'adresser à Hachem dans un lieu dépourvu de toit, faut-il faire une distinction entre les trois tefilot fixes quotidiennes et un dialogue avec Hachem ou une prière "libre" ?
Merci !
Chalom,
Comme l'indiquait a juste titre le rav Ouziel, la halakha insiste que le meilleur endroit pour reciter une priere est a l'interieur. L'ideal reste bien entendu de prier dans une synagogue ou dans un beit hamidrach (maison d'etude).
La 'hassidout insiste generalement que Dieu peut etre percu partout. Leur slogan est: לית אתר פנוי מיניה, soit "aucun endroit n'est vide de Lui". Au cours des premieres generations de ce mouvement, effectivement, les 'hassidim avaient l'habitude de sortir pour prier dans la nature. Ceci est un bon exemple de conflit entre la norme halakhique et les nouvelles conceptions mystiques. Les adversaires des 'hassidim ne manquerent d'ailleurs pas de souligner le danger de devier de la halakha. Rabbi 'Hayim de Volozhin, dans son Nefech ha'Hayim, demande jusqu'ou va cette possibilite de rencontrer Dieu partout - meme dans les toilettes ou dans un autre endroit sale, par exemple? Ce serait une violation flagrante d'une halakha universellement acceptee que de prier dans les toilettes!
Cette dispute concerne le debut de la 'hassidout. De nos jours, les 'hassidim sont en général beaucoup plus "rangés". Je ne suis pas tres au courant pour Breslav, mais les autres courants que j'ai pu côtoyer organisent tous leurs prieres dans des shuls, shtieblers, etc. De meme, ils font generalement attention aux heures des prieres (sauf exception, comme le fameux rabbi de Amchinov de nos jours).
Donc, en conclusion, il est nettement preferable de prier a l'interieur. Mais le spectacle de la nature, lorsqu'on a la chance de le contempler, peut toutefois instinctivement nous amener a nous emerveiller, a ressentir de la gratitude et de l'amour envers notre Createur.