Conversation 2495 - Pourquoi se lever a certains endroits?
ma question est la suivante est lie a la priere pourquoi levons nous a hachem meleh et barouh cheamar
On se leve generalement pour souligner l'importance du passage recite, veuillez aussi consulter la reponse 2515 dans la rubrique Priere/General.
Pourquoi y'a-t-il certaines prieres qui se font debout (baroukh cheamar), d'autres assises ? Pourquoi certain ecoutent le kaddish debout, d'autre assis ? Est-ce pour des raisons de solennelite (dans ce cas, le chema devrait se faire debout) ? Ou bien pour des raisons de traditions (dans ce cas, d'où viennent-elles) ?
En regle generale on peut affirmer que reciter un passage en position debout vient souligner son importance.
On ne peut pas toujours indiquer exactement a quelle moment commence la tradition de se lever a la recitation de tel ou tel texte. Ainsi, la tradition est de reciter Baroukh Cheamar debout, mais ceci n'est pas encore mentionne dans le Choulkhane Aroukh, et ne parait que plus tard (1). On peut peut-etre en tirer la conclusion que l'on recitait cette prier en position assise, ou tout au moins que Rabbi Yossef Karo n'a pas juge cela assez important pour etre mentionne.
Concernant le Chema, il y a une discussion dans la Guemara (2) en quelle position il faut la reciter: Beth Chamay exige qu'elle soit recitee le matin en position debout et le soir en position couchee, tandis que Beth Hillel affirme qu'elle peut etre recitee en n'importe quelle position. L'idee de Beth Hillel est peut etre qu'accepter de recevoir le joug divin (Kabalat Ol Malkhout Chamayim) doit de faire tout au long de la vie courante, sans avoir besoin d'adopter une position speciale (3).
Concernant le Kadich, il s'agit tout simplement de traditions differentes. Il s'agit d'une priere dont certains ont voulu souligner l'importance en se levant (4), d'autres pensant qu'il n'etait pas necessaire de se lever si on etait assis, mais qu'il etait malseant de s'asseoir si l'on etait debout (5).
L'idee de se lever pour marquer le respect du a la parole divine apparait deja dans la Bible (6).
La signification de la position durant la Amida est plus complexe et demanderait de plus amples developpements.
References: 1: Choulkhane Aroukh O.H. 51,1. Voir aussi Michna Beroura et Kaf HaHayim sur place. 2: T.B. Berakhot 10 b. 3: Pour mieux comprendre cette idee, consulter le texte original de la Guemara vous aidera. 4: Rabbi Moche Isserlis, Choulkhane Aroukh, O.H. 56,1.
5: Maharil. 6: Juges 3,20.