Conversation 85281 - Nossah Tefila

-Ariel-
Mardi 6 juillet 2021 - 17:28

Bonjour , en Israël il est très difficile de choisir un sidour (je suis d’origine marocaine ) dois je suivre les sidour et minaguim du Rav Ovadia Yossef ? Comme nombreux sefaradim en Israël .

ou dois je au contraire suivre uniquement le nossah marocain et celui des sages du Maroc ? Y compris les minaguim qui vont parfois à l’encontre du rav ovadia ? Avez vous des sidourim à me recommander ?

Nathaniel Zerbib
Dimanche 8 août 2021 - 17:18

Chalom,

Vous n'avez aucune obligation de suivre des minhagim qui ne sont pas les votre, bien au contraire, la Torah et nos Sages nous enseignent qu'il est essentiel de conserver ses propres traditions familiales et communautaires.

Il y a de nombreux siddourim qui ont été édités ces dernières années qui ont justement pour but de preserver les noussahim ancestraux qui etaient répandus au Maroc et dans toute l'Afrique du Nord et les autres communautés séfarades. Je peux vous en conseiller une en particulier, Tefilat Hahodesh de l'edition Erez ou la Yechiva du Rav R.E Zini Or Vishoua.

De manière generale, il existe a Jerusalem une librairie, quasi-intégralement destinée à promulguer les ouvrages des Sages d'Afrique du Nord, la Sifria Hasefaradite. Je vous recommande vivement de visiter leur site internet ou de vous y rendre.

 

Bivrakha.