Conversation 8042 - Ne pas savoir lire et monter a la torah

Anonyme
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

Chalom,

Pourrais-je savoir si un individu ne sachant pas lire l'hébreu peut monter à la Thora?
J'ai lu que c'était interdit mais j'ai vu des rabbins laisser des personnes dans ce cas. Y a-t-il des avis qui autorisent?
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Aujourd'hui que la lecture est assurée par un Baal Qoré qui lit pour tous, tout le monde monte à la Thora (sauf les renégats). En principe, celui qui monte doit lire à voix basse en même temps que le Baal Qoré, mais s'il ne sait pas l'hébreu, il doit regarder le séfer à l'endroit où le Baal Qoré montre avec le "yad" et s'attacher à écouter avec attention.
A l'origine, l'appelé qui montait lisait lui-même mais depuis que l'ignorance a fait ses ravages, on a institué qu'un lecteur expert lirait pour tout le monde pour ne faire honte à personne.
Répéterons-nous assez de vous méfier des lectures sauvages.

Anonyme
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Chalom,

Merci pour la réponse 8042 mais pourriez-vous m'expliquer votre dernière phrase " Répéterons-nous assez de vous méfier des lectures sauvages."? Qu'appelez-vous une "lecture sauvage"?
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

La formule est effectiivement un peu abrupte. Je veux dire que dans la masse de la littérature traditionnelle il faut une ligne directrice qui nous guide dans la compréhension de ce qui s'adresse effectivement à nous aujourd'hui pour nous aider à mieux réaliser le projet de la Thora. Tout est sagesse chez les guédolim de toutes les générations mais tout n'est pas également valable pour tous pour les générations ultérieures à celle pour laquelle ils ont écrit. En l'absence d'une telle règle de lecture, nous sommes dans une situation analogue à quelqu'un qui se trouverait en présence d'une armoire à pharmacie avec des notices d'utilisation et des posologies, des fortifiants et des médicaments destinés à sauver des vies mais sans connaissance des contre-indications et des diagnostics permettant de savoir pour qui ces drogues peuvent être utiles et pour qui ils constitueraient des poisons mortels.