Conversation 72210 - Kadish en clair
Pouvez vous m expliquez pourquoi il y a different kaddich? Et quelles sont leur importance? Et ou dois je répondre. Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Il existe trois types de kadish (1) :
- Ceux qui font partie de la tefila ("h'atzi kadish"), institués par nos Sages (2).
- "Kadish yatom" (le kadish des endeuillés) - récité à différents moments mais surtout à la fin de la prière. Ce Kadish est une habitude ("minhag") qui a commencé au milieu du Moyen-Âge (3).
- "Kadish derabanan" - récité après une étude ; surtout des propos de "agada", c'est-à-dire pas de la halah'a (4) - c'est d'ailleurs pour cela qu'on dit alors "rabbi h'anania etc." (Tour).
Il existe une variation de ce kadish qui est récité lorsqu'on finit l'étude d'un traité ("siyoum").
Le principe du Kadish (toutes sortes confondues) est de prier pour la rédemption, la "guéoula", où le Nom de D'ieu grandira et sera sanctifié (5). Il revêt donc d'une grande importance et c'est important de le dire ou d'y répondre.
Le Talmud ajoute (6) que quiconque y répond de toutes ses forces "on lui annule son décret". C'est-à-dire que c'est un moyen de repentance.
Kol touv
Sources:
(1) Cette distinction est faite par le Rambam, "Sidour HaTefila, Noussah' HaKadish" et reprise en détails par le Divrei Sofrim, lois du deuil, s.k. 38.
(2) Cf. Beit Yossef et BaH' sur OH 55 au début
(3) Avant les h'assidim d'Allemagne, avant le Rambam et le Ramban - personne n'avait entendu parler d'un kadish "yatom" bien que dans "masseh'et sofrim" (chap. 19) il soit fait référence au fait que les endeuillés disaient kadish durant la prière. Cf. resp. H'evel Nah'alato (Epstein) XIV, 4; cf. aussi resp. Binyan Tzion 122 et resp. Tzitz Eliezer (XIV, 13).
(4) Institué par nos Sages, TB Sota 49a.
(5) Tour et Bah' OH 56.
(6) TB Shabat 119b. Cf. aussi MB OH 132, s.k. 5.