Conversation 37952 - Prières en panne

hello17
Samedi 25 août 2007 - 23:00

Bonjour

- Je possède beaucoup de Birkat Habaït chez moi (environ 4 dans mon salon); ce sont des cadeaux et sous forme d'objets de décoration.
Y a -t-il un inconvénient à en posséder autant ? La prière "agira"-t-elle quand même?
- J'ai l'impression que plus je prie Hachem et plus je lis des téhilims pour certaines choses comme la paix dans mon couple, avoir des enfants, passer une bonne journée..., c'est l'effet inverse qui se produit.
P-ê que je ne prie pas de la bonne façon: mes prières sont silencieuses (ou murmurées) quand j'allume les bougies du Chabbat, parfois je lis des téhilimes mais ceux qui me plaisent (cad sans suivre l'ordre des jours), et parfois aussi je prie avec la main sur la mézouza ou je m'adresse tout simplement à D. oralement quand j'en ressens le besoin mais rarement avec un livre.
Est-il possible que D. ne m'entende pas dans ce cas là ou que mes prières ne marchent pas et peuvent donner l'effet inverse ?

merci par avance pour vos réponses

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 29 août 2007 - 10:08

Chalom

Vous semblez penser qu'accrocher des prières au mur a un effet magique, et qu'elles agiront d'elles-mêmes. Ce n'est pas le cas. Que vous en possédiez une ou dix ne change rien, ni en bien ni en mal.
Il faut prier (inutile de le faire en posant la main sur la Mezouza, cela ne présente aucun avantage).
D'ieu entend les prières, toutes les prières. Il peut décider de ne pas y répondre, pour des raisons que je ne saurai vous indiquer. Cela ne signifie pas qu'il faille arrêter.
L'ordre dans lequel vous récitez les Tehilim n'a pas d'importance, et vous faites bien de lire ceux qui vous plaisent, cela vous permet de prier plus sincèrement.
Pour la paix dans le couple, prier ne suffit généralement pas, il faut faire des efforts plus terre à terre, aider, aimer, parler etc. Cela ne vient pas tout seul.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite.