Conversation 50370 - 'Halla et femme de kohen
Bonjour,
Question au sujet du prélèvement de la Halla : On sait qu'on doit prelever la Halla sans benediction et avec benédiction si la quantité de farine atteint 1650 g
Mais dans la maison d'un Cohen, la femme doit-elle prélever la Halla ?
Merci d'avance et Cordial Shalom
Tandis que la ‘halla était jadis une mitswa de la Tora (Bamidbar 15, 19), elle n’est plus de nos jours qu’une mitswa d’ordre rabbinique (Voir notamment Rambam/Maïmonide, – Hilkhoth issourei bia 2, 3).
Elle devait notamment être consommée par un kohen en état de pureté rituelle, état qui n’est plus réalisable depuis la destruction du Temple et la fin du processus de purification par les cendres de la vache rousse.
Aussi le prélèvement de la ‘Halla n’est-il plus aujourd’hui qu’un geste symbolique, raison pour laquelle la pâte prélevée est brûlée au lieu d’être consommée.
Pour la même raison, les femmes de kohanim procèdent à ce prélèvement comme toutes les autres.
Bonjour,
Merci Rav de la réponse à ma question 50370.
Vous avez bien expliqué la raison pour laquelle dans la maison d'un Cohen, de nos jours la femme Cohen doit prélever la Halla.
Cette réponse m'amène une autre question liée ou pas ? Pourquoi alors le Cohen ne procède pas au Pidion Haben dans ce cas? parceque qu'il n' y a aucun lien avec la pureté rituelle ?
Merci d'avance et Cordial Shalom
Le lien que le kohen entretient avec le rachat du premier-né (auquel il continue de procéder aujourd’hui, contrairement à ce que suggère votre question) ainsi qu’avec la bénédiction sacerdotale est un lien purement généalogique, qui n’a aucun rapport avec les règles de pureté et d’impureté.