Conversation 50479 - Reincarnation et priere pour les morts

babaz
Dimanche 10 janvier 2010 - 23:00

Bonjour,

Si la réincarnation est une idée que soutient le judaïsme, pour quelle raison prie-t-on pour l'élévation de l'âme des défunts ?

Je vous remercie

Emmanuel Bloch
Mardi 12 janvier 2010 - 23:11

Chalom,

Il n'est pas evident d'affirmer, comme vous le faites, que le judaisme "soutient" l'idee de la reincarnation des morts. Ainsi que j'ai deja eu plusieurs fois l'occasion de le preciser dans mes precedentes reponses, nombre de penseurs eminents ne partageaient pas cette conception. Par exemple, la majeure partie des philosophes du Moyen-Age, comme le Rambam et Saadya Gaon, rejetaient l'idee qu'une ame puisse s'incarner dans un deuxieme corps. C'est ainsi que Saadya Gaon, dans son magnum opus "Sefer Ha-Emounot VeHa-Deot", recense plusieurs arguments militant tous a l'encontre de la reincarnation.

La conception que l'ame humaine se reincarne se retrouve le plus souvent dans la pensee mystique. En particulier, la propagation de la kabbale du Arizal, au 16eme siecle, popularisa au sein du peuple juif l'idee de la metempsychose.

Mais on pourrait poser votre question dans le contexte de la pensee mystique du Arizal - pourquoi prier pour l'elevation des ames des disparus ? Avec toutes les reserves necessaires, car bien entendu je ne connais que peu, et de seconde main, la kabbale lourianique, on pourrait eventuellement suggerer que cette pratique est liee a l'idee de tikoun ("reparation"), qui est centrale dans cette pensee. En d'autres termes, le but de l'homme est de "reparer", a son niveau, ce qui a ete brise au cours de la Creation ("brisure des vases"), et s'il le faut un homme peut revenir plusieurs fois pour accomplir sa partie du grand dessein divin. Prier pour l'ame du defunt reviendrait a participer a son tikoun personnel, rendant peut-etre moins necessaire un nouveau "tour de piste" dans ce monde ?

(Le dernier paragraphe est a prendre, en ce qui me concerne, comme une simple piste de reflexion...)