Conversation 50839 - Les Tefillin avant l'heure

roi
Mardi 9 février 2010 - 23:00

Bonjour,
A-t-on le droit avant l'heure indiquée par un calendrier de mettre ses Téfilines (avec ou sans brackha) si on n'aura pas la possibilité de les mettre dans la journée ?
Merci.

Nathan Schwob
Lundi 12 avril 2010 - 00:05

Premièrement disons que vous parlez de l'heure du Talith et des Tephilines (MiCheYakir). Cette heure est plus tardive que l'aube mais elle précède le lever du soleil.
Deuxièmement il faut définir ce qui s'appelle ne pas avoir la possibilité de les mettre dans la journée. Si c 'est un cas de force majeure (Oness), alors on a le droit et avec Berakha (Rav Moché Feinstein O.H. Vol1 No 10).
Mais ces cas sont rares. Il faudrait vraiment que vous n'aillez pas la possibilité de vous arranger autrement. Par exemple en partant plus tôt de la maison et en priant quelque part en chemin. Ou bien en trouvant un instant, même court, durant la journée, avant le coucher du soleil. J'ai du mal à m'imaginer qu'un employeur ne donne pas une pause repas dont vous pouvez profiter. Peut être est ce parce que ici en Israël la situation de votre question ne se présenterai qu'en cas d'hospitalisation pour une opération, ou bien à l'armée.
Toujours est-il que si vous parlez d'un problème avec votre employeur qui vous fait passer à l'esclavage, et que vous n'arrivez pas à vous arranger avec lui, et que vous risquez de perdre votre travail sans en trouver un autre, alors cela s'appelle un cas de force majeure (Oness).