Conversation 51052 - halakhot des bénédictions

fabien75
Samedi 27 février 2010 - 23:00

Bonjour J'ai aujourd'hui plusieurs questions j'espere que vous pourrez y répondre.
1 Je voulais connaitre la différence entre netilat yadaim du matin et avant un repas.
2 Lors d'un repas avec plusieurs sortes d'aliments et boissons quels est l'ordre de priorité si l'on doit mangé de tout ?
3 Meme questions pour les bénédictions finales ?
4 J'ai cru lire quelques part mais je dois peut etre me tromper que lors d'un repas avec du pain il pouvait suffire de faire hamotsi, ou faut il faire a chaques aliments une bénédiction ?
5 J'ai vu qu'il y avait le birkat hamazon pour débutant. Nous avons la possibilité de le faire à qu'elle condition ? Si nous sommes 2, une personne doit le lire, ou chaqu'un doit le lire ? Pour le birkat hamazone si l'on est moins de 3 meme questions et ou l'on doit s'arreter ?
6 Si l'on a fait une benedictions 'netilat yadaim, ou sur un aliment par exemple) et que l'on s'apercois apres que l'on avait pas mis sa kippa, doit on refaire la ou les benedictions ?
7 Chez les sefaradims quand on entend une bénédictions on a l habitude de repondre barou hou barou chemo. Est ce valable pour toute les benedictions ? A quel moment de la benedictions doit on le dire ? Doit on ajouter amen ?
8 Je reviens sur netilat yadaim. J'ai lu que le matin l'ordre des choses doit etre Mode ani, faire netilat yadaim sans benedictions ( c'est à dire qu'il faut se verser de l'eau sur les mains et s'essuyer les mains sans rien dire c'est bien ca ?) aller aux toilettes, refaire netilat yadaim sans benedictions, se doucher, et seulement à la sortie de la douche faire les benedictions ? Ma questions doit on dire netilat yadaim, la benediction de la sortie des toilettes et encore netilat yadaim ou une seule fois netilat yadaim ? Et pouvez vous mieux me l'expliquez si possible car d habitude je recite netilat yadaim en me sechant les mains comment faire dans ce cas là ?
Je pense que cela fait dejà beaucoup de questions. J'espere que vous pourrez prendre le temps d'y répondre. Je vous en remercie d'avance.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 10 mars 2010 - 02:49

Vos questions englobent à peu près toutes les halakhot des bénédictions!

1 et 8. Il faut se laver trois fois les mains à tour de rôle pour netilat yadaim du matin et le faire tout de suite en se levant, avant même d'aller au wc, et faire la berakha avant de s'essuyer; et une seule fois avant un repas.

2-3. L'ordre est mezonot - ha'ets - hadama -sheakol, et après avoir mangé, d'abord 'al hami'hia et après bore nefachot [mais certains préconisent l'inverse].

4. Et s'il a mangé du pain [hamotzi], il ne fera pas d'autre berakha, et fera seulement le birkat hamazone.

5. Il faut toujours faire le birkat hamazone entier, et chacun doit le dire.

6. N'oubliez pas la kipa! Mais inutile de refaire la berakha.

7. Ceux qui ont la coutume de toujours répondre baroukh hou oubaroukh chemo après le nom de Dieu dans toute berakha, continueront leur minhag, mais sinon il est préférable de ne pas le dire sur une berakha qu'on écoute et désire s'acquitter [p.ex. le kidouch qu'un autre dit pour moi], et l'on dira seulement amen à la fin.