Conversation 5127 - Que penser des orthodoxes?

Anonyme
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

Bonjour et encore bravo pr ce site.
ma question est la suivante. Que penser du mouvement juif orthodoxe?
Comment pensent il? Quels sont les grandes differences avec les juifs dit "religieux en france"? car en israel tout est categorique, en france on peut piocher un peu partout et cela donne un juif francais, mais ici en israel, il y a les hilonim, les haredim, ...
Merci de m aider et de m eclaircir.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 10 mars 2003 - 23:00

Eh ben voilà, je vais vous révéler un secret : nous, les rabbins de Cheela, nous sommes tous des rabbins orthodoxes. Et la plus grande différence entre les Juifs religieux (ou non) d'Israël et ceux de France, c'est la France.

Anonyme
Lundi 10 mars 2003 - 23:00

bonjour, a la question 5127.. es bien le numero ??

sur le mouvement ortodoxe,
es vraiment une reponse

pourquoi generalisez vous ???

ont dirait pour vous etre ortodox signifie etre les meilleurs et les autres des insignifiants ,
je trouve regretable q'une personne avec des connaissance et une culture tel que vous avez, (jai lu votre bio)

quand je lit votre reponse ca donne l'impression que les juifs de france sont des ignorants

et si les strasbourgoie savaient ,je pense tres surpris de liez votre reponse que ce voir integre dans la "france juive liberale " alors que pour eux ce n'est pas une chose possible
mais heureusement qu'il y a des personnes "liberal" dans ce monde ,
mais je ne sais pas si vous savez mais en angleterre , ce n'est gere mieux mieux qu'en france, j'ai ete a un shabat, a la syna de la ville de leiccester

au fait ...avez vous un listing des rav francais ?
j'aimerai savoir qui est ortodoxe ou pas... !

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 11 mars 2003 - 23:00

Non. Etre orthodoxe ne signifie pas être les meilleurs. A la rigueur on pourrait dire vouloir s'efforcer d'être les meilleurs, ce qui n'est pas la même chose.
Etre orthodoxe, c'est être fidèle à la tradition tradition talmudique telle qu'elle nous a été léguée par nos pères et par nos maîtres. C'est, du point de vue de la halakha, reconnaître l'autorité des décisionnaires, depuis les premiers d'entre eux jusqu'aux derniers qui sont nos contemporains en passant par le Choulhane Aroukh.
C'est reconnaître l'importance des authentiques traditions communautaires, toutes enracinées dans le terreau vivant de la Thora et qui modulent par leur spécificité l'attachement de chacune des branches du peuple d'Israël au tronc dont elles procèdent et qu'elles prolongent. C'est la même sève qui les irrigue, mais chaque rameau possède sa forme propre qui le rend unique.

Ai-je dit que la communauté juive de France était libérale ? Ai-je prétendu que les Juifs de France étaient ignorants. Il y a des ignorants partout, y compris en Israël et je suis certaienement moi-même très ignorant dans bien des domaines, y compris de ceux qui concernent la Thora. Alors j'étudie, toujours et encore pour l'être moins. Et j'apprends autant des questions posées que des réponses données par d'autres - y compris sur ce site.

Je comprends mal votre véhémence. Et je comprends mal ce que vous entendez par "libéral" et ce que signifie pour vous "heureusement qu'il y a des personnes 'libérales' dans ce monde".

Non je n'ai pas de listing des rabbins français, mais il me semble qu'il y en a un sur le site du Consistoire. Et nous ne collons pas d'étiquettes et ne distribuons pas des bons et des mauvais points.