Conversation 51391 - Le reveille du 'hametz
Hozer veneor
Bonjour, j'aimerais comprendre en précisionle din de Hozer veNeor concernant un mélange de Hametz annulé au 60ème avant Pessach et qui ne se "reveille" pas et donc reste casher pendant Pessach (Orah hayim siman 447:4 également 442:4 et 447:5).
En conclusions, que disent les poskim sefarades actuels:
a) Ce din est-il valable sur un melange réalisé avant Pessach, que ce soit un mélange réalisé à priori ou à postériori?
b) Quant est-il si le mélange est fait non pas à partir de vrai Hametz mais de gout de Hametz (casserole non ebouillantée) ? également à priori ou à postériori ?
c) Quant est-il si le mélange est fait à partir de gout "abimé" de Hametz (taam lifgam, casserole non utilisé 24 heures) ? également à priori ou à postériori
Pouvez-vous me donner quelques sources.
Toda Rabah ve Pessah casher ve sameah
Le 'hametz est permis toute l'année, donc s'il se mélange dans un aliment, il n'interdit rien, et s'il était en petite quantité [moins de 160], il s'annule totalement et c'est pour cela que quand arrive pessah, il est considéré comme n'existant plus [bien qu'il soit interdit maintenant].
C'est l'opinion de la plupart des poskim, du Shoulkhan 'Aroukh et du Ram"a (chap.447 par.4 et commentaires) [qui ramène seulement qu'on a la coutume (mais ce n'est pas un din) d'être rigoureux et de ne pas manger tout aliment dans lequel est peut être tombé une miette de 'hametz].
Selon les Géonim et le Ramba"m [lois du 'hametz fin du chap.4 et commentaires], on ne tient pas compte du 'hamtez qu'à partir du moment où il devient interdit et donc est interdit même en toute petite quantité [bemasheou], et interdit le mélange. C'est ce qu'on a appelé un petit peu improprement 'hozere veni'ore [=qui se re-réveille] quand arrive pessah.
Tout cela seulement dans le cas d'une mamashout [=consistance] de 'hametz [au moins une miette], et pas ce qui serait absorbé dans la casserole, qui n'interdit pas.
De fait, on évite d'acheter tout aliment qui n'est pas explicitement casher lepessah à cause de cette question, mais si on a acheté un produit qui théoriquement pourrait contenir un brin de 'hametz, on pourra l'utiliser sans problème.
sur la question 51391
Kvod Harav,
N'a y t il pas non plus une différence entre des aliments solides et des liquides? Il semblerait que ce soit avec les liquides que les Sages sont plus mekil?
Merci beaucoup pour votre prochaine réponde!
Pessah casher vesameah
Effectivement, c'est seulement quand le risque de 'hametz est que ce soit une miette solide que la coutume est le'houmra, pas quand le melange est liquide.