Conversation 51453 - Detecteur de mouvements

Shlomod
Lundi 22 mars 2010 - 23:00

Bonjour, encore merci pour votre site
j'ai deux questions:
1) j'ai recherché dans le moteur concernant les detecteur de mouvement pendant Shabbat mais aucune question ne me concerne vraiment, je suis dans un pavillon et j'ai un detecteur de mouvement qui s'allume a chaque fois qu'il y a un mouvement ou un bruit mais la lumiere est toute petite, on ne peut pas en tirer profit, est ce que quand meme interdit? Je pourrai juste cacher le capteur mais vu que je suis seul a faire Shabbat chez moi pour le moment, mes parent ne serait pas tranquil s'il save que l'alarme n'est pas déclenché quand il ya personne et meme seul le bruit le fait s'allumer.

2) j'ai aussi cherché dans le moteur mais je n'ai rien trouvé
Concernant la Amida, j'ai pris l'habitude de ne pas passer devant quelqu'un fait la Amida et meme si une chaise ou autre chose nous sépare, aujourd'hui quelqu'un est passé devant moi pendant que je la faisais alors qu'une chaise était devant moi, quand j'ai terminé, je lui ai demandé gentillement de ne plus passer devant moi pendant que je fais la Amida, il ma répondu en criant que la chaise suffisait et que j'inventer des halakhot, alors qu'en est-il? peut-on passer devant quelqu'un qui fait la Amida lorsqu'une chaise ou un meuble nous sépare? ca me parait absurde, Hachem est en face de nous et non a la hauteur d'une chaise ou d'un meuble

Merci beaucoup pour le temps que vous consacrerez a mes questions
Hag Sameah

Rav S.D. Botshko
Lundi 5 avril 2010 - 14:37

1 pour vous répondre, j'ai besoin de mieux comprendre cez qu'est un détecteur de mouvement, quel est son fonctionnement, quelle est son utilité, qui l'a installé etc.

2. Il y a trois raisons pour lesquels il faut s'abstenir de s'asseoir à côté de quelqu'un qui prie la amida et de ne pas passer devant lui:
1. Il est entrain de manifester sa craintez de D-ieu. On doit respecter ce moment intense.
2. on peur déranger sa ferveur
3. Le moment de la prière, on peut de la Présence divine se trouve en face de celui qui prie, il ne faut pas interrompre ce face à face.

Il est vrai que certain auteurs (se basant sur la raison 3) disent que s'il y a un meuble de 80 cm de haut et de 32 cm de large, on peut passer devant celui qui prie car il est comme dans un autre endroit. Mais cette opinion ne fait pas l'unanimité.
D'autre disent aussi que si le visage de celui qui prie est recouvert par le Talit (suivant la raison 2 ) on peut passer devant lui car on ne le dérange pas. Cette opinion aussi ne fait pas l'unanumité.
Par contre si celui qui prie s'est placé juste là où les gens passent, ceux ci peuvent continuer de passer. Il ne peut pas interdire le passage. Seulement s'il est prie là où on prie normalement on n'a pas le droit de passer devanr lui.

Mais en pratique, il n'est pas toujours utile de faire des remarques, car comment peut-on se concentrer si l'on se dispute. Se disputer dans une synagogue est pire que le fait de passer devant quelqu'un qui prie. Aussi, il faut bien réfléchir avant de faire une remarque, et si on a décidé de la faire, de la dire avec beaucoup de tact et de respect.

Shlomod
Jeudi 8 avril 2010 - 23:00

Bonjour Rav, deja merci pour votre precedente reponse
je reviens vers vous suite à la question 51453 à propos du decteteur du mouvement.
Ce que je peux vous dire c'est qu'il est plus petit que ma main et il est relié a l'alarme de la maison, il va declencher uniquement lorsque l'alarme est mise sinon un mouvement ou un bruit et une miniscule lumiere s'allume, donc quand nous sommes chez moi, il n'a aucune utilité.
J'ai peur que vous me demandiez de simplement le debrancher avant Shabbat mais comme je suis le seul a respecter Shabbat chez moi, mes parents ne seront pas l'aise s'ils sortent et qu'il n'y a pas d'alarme surtout qu'il y a quelque fois des cambriolages.
Voila escusez si je me suis étalé.
Merci beaucoup pour votre future reponse

Rav S.D. Botshko
Lundi 12 avril 2010 - 23:08

Merci de vos explications.

On peut l'autoriser en cas de grande nécessité, comme c'est votre cas me semble-t-il.

Les raisons de l'autorisation sont les suivantes:

Il y a discussion entre les décisionnaires si il est permis d'avoir une activité qui entraîne sans qu'on le souhaite un travail interdit chabbat et qui ne nous est pas d'utilité; certains autorisent et on se base sur ces opinions en cas ne nécessité. (Voir à ce propos Orah Haïm chapitre 320)

Yoyossef
Dimanche 19 mai 2013 - 23:00

Bonjour et merci pour les réponses apportées sur les différents thèmes. Je viens d'acheter une maison dont l'ancien propriétaire a installé une lumière devant la porte d'entrée qui détecte les mouvements et qui s'allume le soir. Comment faire les fêtes et le chabat car je ne sais pas comment désactiver cette lumière ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Malko Souffir
Mardi 21 mai 2013 - 07:11

Faites appel a un electricien. Cela en vaut la peine.
chalom.